Vinland Saga S02E20 : Une Impuissance Vaine

Impuissance Vaine

« Jusqu’à aujourd’hui… » réalise Renard. « J’ai tué 13 personnes ». Ce qui fait de lui un guerrier plutôt fort comparé à un homme lambda. « J’aime tuer… » confesse t-il. « J’aime observer les derniers regards de ces types se prenant pour ce qu’ils ne sont pas ». Quelle ironie qu’il se retrouve désormais à la place inverse. Face à des adversaires incarnant l’épitomé du vrai guerrier. Brutal, sans pitié et tuant à bout de bras. « J’ai peur… J’ai peur ! J’ai peur !!! ». Alors c’est ça qu’ont ressenti ceux qu’il a tué ? Une impuissance vaine face à l’inéluctabilité de la mort ? Des membres déchiquetés, des yeux transpercés et ces cris de douleur qui n’en finissent plus. La terreur qui déploie une ombre implacable sur l’ensemble du champ de bataille. Ou du champ de jeu si Renard se fie à l’expression de plaisir intense qui éclaire les yeux des Jomsvikings. « Aujourd’hui est mon dernier jour sur Terre ». […] « B… Boss ?! ». « Renard ! Prends Blaireau avec toi et repliez-vous sur le fort !!! ».

Le fait que nous ayons assisté à des épisodes relativement calmes et introspectifs durant une quinzaine d’épisodes ne rendent cette montée d’action que plus spectaculaire. Et terrifiante tant la nature violente de l’homme y est montrée en plein jour. Quelle impuissance vaine face à la puissance brute et l’infortune chaotique de la vie. D’autant plus à cette époque où les règles sociétales ne permettaient pas d’endiguer suffisamment l’appel du sang et de la barbarie. Quoiqu’il en soit, bon nombre de scènes de cet épisode resteront dans les mémoires. Servis par des seiyuu prodigieux. Qu’il s’agisse du Deus ex Machina de Serpent, de la fronde inouïe de Thorgil, de la résistance remarquable de Canute ou de l’intervention folle de Wulf. « J’aimerais qu’il me serve à nouveau ». Voilà les mots du roi à l’encontre de Thorgil.

Impuissance Vaine

Et comme si toutes ces morts ne suffisaient pas, nous voilà à devoir composer avec la disparition de Arnheid. Combien d’injustices, combien de blessures aura t-elle eu à essuyer avant de partir pour l’autre monde ? S’il y a vraiment un Dieu ici bas, pourquoi avoir permis cet enfer sur Terre ? Tant de questions qui resteront sans réponse. Peut-être l’épisode qui m’a fait réaliser que Vinland Saga pourrait bel et bien être l’anime de 2023. « Jadis… » raconte Thorfinn. « Vous m’aviez dit que nos ancêtres avaient fuit la guerre et j’en avais honte… Aujourd’hui, j’en suis fier ».

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires