Monde

Published on janvier 2nd, 2013 | by Faël Isthar

0

Venezuela : Chavez peut-il réellement assurer la présidence ?

Sujet tabou durant la dernière élection présidentielle, la maladie d’Hugo Chavez ne pouvait être écartée indéfiniment et, en effet, celle-ci fait dorénavant la une des tabloids. Car le président vénézuélien a l’air d’être dans un bien mauvais état et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur sa capacité à assurer un troisième mandat.

Quant à la nature de la maladie, si certains évoquent un cancer, celle-ci est du domaine du secret défense et on ne peut pas savoir avec certitude ce qu’il adviendra d’ici les prochains mois. Une chose est sure : personne, pas même l’opposition incarnée par Henrique Capriles Radonski, ne souhaite envenimer la situation et précipiter une nouvelle élection.

Si élection il devait toutefois y avoir, il est fort probable que ce soit au vice président et ministre des relations extérieures, Nicolas Maduro, d’assurer la fonction présidentielle (Chavez l’a lui même désigné en tant que successeur). Ce qui serait plutôt une bonne chose au vu de sa bonne réputation auprès du peuple vénézuélien et cubain mais aussi à l’international. Mais il ne faut pas se leurrer : Nicolas Maduro n’est et ne sera pas Chavez, homme politique bruyant et charismatique ayant bouleversé la géopolitique de son pays et établi de nombreuses mesures sociales favorables aux plus pauvres (accès à l’éducation, aux logements sociaux et à la santé pour les Ranchos ou bidonvilles). Au dam de la classe moyenne et, surtout, des hauts revenus.

Mais est-ce que la direction impulsée par Chavez vis-à-vis notamment des États-Unis et des tarifs préférentiels concédés à Cuba (notamment pour les prix du pétrole) se maintiendra ? Pour l’heure, personne n’en sait vraiment rien. Surtout qu’il reste une petite inconnue dans l’équation en la personne du président du Parlement Diaosdado Cabello. Si Hugo Chavez venait à ne pas être investir, ce serait à lui de prendre les commandes temporaires du pays…à moins que. Une chose est certaine : Chavez ne lui fait pas confiance et, dans un pays largement admiratif devant l’actuel président, c’est une chose qui ne pardonne pas.

Tags: , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑