Mangas Shusaku

Published on décembre 9th, 2014 | by Faël Isthar

0

Vagabond Tome 37 – Le Hameau Des 22 Âmes

Vagabond-Tome-37-1

Sado Nagaoka n’en revient pas : le grand Musashi Miyamoto, samouraï invaincu, qui…s’incline ?! Mais que diable a t-il pu se passer durant cette année pour qu’un homme aussi fier et imbus de soi en vienne à se prosterner devant autrui ? Tout cela afin de sauver un minuscule village de la famine ? Hm, et bien soit, qu’on leur fournisse des vivres ! Par contre, en échange, et une fois que le village aura achevé sa moisson, Musashi devra s’acquérir de sa part du contrat. À savoir rejoindre le fief de Kokura en tant que maitre escrimeur. « Pour Shusaku ».

Vagabond-Tome-37-2

Comme d’habitude, Takehiko Inoue nous livre un excellent tome 37 avec la conclusion de l’arc du Hameau des 22 âmes. Et que dire si ce n’est que l’auteur fait, encore une fois, preuve de ses habiles talents de dessinateur-conteur. Je vais peut-être me répéter mais je considère Vagabond comme l’un des rares mangas philosophiques au monde. Le lire est plus qu’un simple loisir, c’est une expérience de vie.

Shusaku

Shusaku

Ici, Musashi parfait donc son expérience de la terre aux cotés de l’exceptionnel Shusaku : maitre en la matière. Et c’est assez fascinant de voir à quel point la ténacité, l’application, et la patience ont fini par avoir des vertus inespérés sur l’ensemble de la récolte. Ne vivre que pour son bien, se dédier corps et âme à sa passion, voilà l’enseignement de Shusaku.

« C’est quand je suis sur ma terre, quand j’y travaille, que mes poisons me quittent ». Shusaku ne pouvait rêver de meilleure mort que celle de retourner à la Terre qu’il a tant chéri. Celle qui, désormais, fait germer des grains de riz qui, à leur tour, donneront du riz. L’une des morts les plus réussies, symboliques et émouvantes de la série. À l’année prochaine pour les premiers pas de Musashi Miyamoto en tant que maitre escrimeur à Kokura. Et longue vie au Hameau des 21 Âmes.

Shusaku

Shusaku

Shusaku

8/10

*Coup de Coeur*

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑