Suspension et Retrait du Uvestérol D par Principe de Précaution

Seul l’Uvestérol D est touché par cette procédure. Les parents peuvent continuer à donner à leurs enfants d’autres vitamines D en synthèse. Par exemple, le Zyma D qui, contrairement à l’Uvestérol D, n’a pas ce passif problématique derrière lui. À savoir plusieurs cas de malaises grave et de fausses routes alimentaires. Sans compter cette demande de retrait du produit émanant la Commission nationale de pharmacovigilance en 2010. Une demande restée lettre morte jusqu’à la mort de ce nourrisson le 21 décembre 2016. Immédiatement après la prise du médicament. Le bébé se trouvait à son domicile. À l’heure actuelle, il s’agit de savoir si c’est le mode d’administration de l’Uvestérol qui pose problème ou bien le produit en lui-même.

Attention, ceci-dit. La prise de vitamine D n’est nullement mise en cause. C’est l’Uvestérol D qui, ici, pose problème. De par son mode d’administration (pipette graduée) ou ses sustantifs ajoutés (afin d’obtenir tel goût, telle couleur, etc). Quoiqu’il en soit, je remarque qu’il a fallu un drame pour retirer du marché un médicament qui, chaque année, faisait l’objet de signalements pour fausses routes alimentaires et malaises vagaux. Je trouve ça très alarmant. Dès qu’un produit est suspecté nocif, il devrait être immédiatement retiré du commerce. Ici, en l’occurence, les laboratoires Crinex auraient dû revoir drastiquement leur copie en proposant un mode d’administration différent. En espérant que toute la lumière soit faite sur cette triste affaire.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires