Philippines

Published on décembre 26th, 2016 | by Faël Isthar

0

Typhon Nock-Ten : Plus de 100.000 Philippins Évacués, Au moins 3 Morts

À nouveau, Les Philippins doivent composer avec la colère de Mère Nature. Cette fois-ci, il s’agit du typhon Nock-Ten dont les rafales atteignent jusqu’à 235 km/h. L’alerte a été donnée en pleine célébration de Noël. Plus de 100.000 Philippins ont dû quitter précipitamment leurs foyers sous peine de ne plus voir demain. « Nous avons quand même pu manger un petit-déjeuner puis nous avons fait nos valises » déclare un habitant de la région de Bicol. Laquelle se situe sur l’île de Catanduanes (est du pays). Il ne restait plus qu’à monter dans l’un des camions de l’armée qui les a amené en hauteur et en lieu sûr. Malheureusement, et malgré toutes les précautions prises, le dernier bilan fait état d’au moins trois morts. Un couple qui a été surpris par une inondation. Un vieil homme tué par l’effondrement d’un mur.

Plus de 80 vols intérieurs et extérieurs ont dû être annulés. Généralement, les typhons ne débarquent pas en période de Noël mais bien avant. « Le timing est assez malheureux mais que voulez-vous, c’est comme ça » . Et après Catanduanes, Nock-Ten se dirige vers la capitale Manille. Ce qui explique pourquoi les résidents de la ville et de ses alentours se sont enfermés chez eux. Les risques de glissements de terrain, d’inondations et de rafales de vents sont bien trop élevés. Le plus malheureux est que Bicol est l’une des régions les plus pauvres du pays qui parvient à survivre essentiellement grâce à son activité agricole. Or, les cultures et autres friches se voient dévastées régulièrement par la vingtaine de typhons annuels sur l’archipel. En espérant que le pire soit passé. Mes pensées aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑