Mangas Jour De La Tifari

Published on janvier 3rd, 2021 | by Faël Isthar

0

The Promised Neverland Tome 17 : Le Jour De La Tifari

Jour De La Tifari

« Qui va tuer qui ? » tance Sonju, l’un des Sangs Maudits, alors qu’il a à sa merci l’un des lieutenants de Norman, Jin. « Bon sang… » réalisé ce dernier. « Il a assommé  tout le monde aussi rapidement ?! ». Mais pas question de rebrousser chemin. « Ne vous occupez pas de moi ! » crie t-il à l’attention des irréguliers de la ferme expérimentale de Lambda qui commencent déjà à se relever. « Tuez-les tous !!! ». Mais l’escarmouche a à peine commencé que les irréguliers sont tous pris de convulsions ! « Ils ne respirent plus !!! » s’alarme Don. « Laissez-moi voir ! » réagit aussitôt Mujika, l’autre Sang Maudit. « Mais qu’est-ce que tu fais ?! » rugit Sonju. « Ne discute pas ! Ce sont des humains et nous allons les aider ! ». Pour Jin, la défaite est totale. « Il leur faut un traitement spécial… » concède t-il. « J’ai les médicaments sur moi. Nous nous rendons ». […] Jour de la Tifari : « Je vous demande pardon ».

Jour De La Tifari
Jour De La Tifari

Un tome où il se passe beaucoup de choses ! Peut-être trop ? En soi, l’attaque commune de Norman à l’occasion du Jour de la Tifari est prenante avec de nombreuses séquences mêlant action et suspens. Le hic, c’est le rythme ! En l’espace d’un tome, on se trouve déjà à la fin de l’offensive avec ce personnage central de La Reine des démons, Legravalima, qui aurait mérité tellement plus de focus ! Plutôt que faire office de « simple » boss de fin. Impressionnante, certes, mais ne posant à aucun moment une véritable sensation de danger. Elle m’a fait penser à Kaguya dans Naruto qui, en dépit d’une force extraordinaire, se fait mener de bout en bout par les personnages principaux de l’oeuvre. Cela parce que l’auteur souhaite en terminer au plus vite. Ici, on se retrouve face à l’empressement du binôme Posuka Demizu (dessin) X Kaiu Shirai (scénario )à boucler la partie post ellipse. Si nous avions passé un peu plus de temps auprès de Barbara, peut-être aurions-nous pris plus à cœur sa possible mort face à Legravalima.

Idem pour les cinq familles récentes des démons et le clan honni d’un Gelan assoiffé de revanche. L’ampleur du conflit aurait atteint des sommets si quelques tomes supplémentaires avaient été consacrés au passé de ces individus. En plus de se pencher plus en détail sur le contexte dramatique ayant accompagné leur ascension ou, au contraire, descente aux enfers. Peut-être que l’adaptation animée saura mieux gérer la chose ? En attendant de le savoir, nous ne pouvons que nous incliner face au génie maléfique de Norman d’avoir utilisé comme pion la haine de Gelan afin d’affaiblir considérablement Legravalima. Et quelle flamboyance enragée de Zazie ! Je me demande ce qu’il adviendra des évadé(e)s de Lambda maintenant que l’on sait leurs jours comptés. Norman inclus…

Je doute que Kaiu Shirai prenne le risque de tuer l’un de ses personnages principaux mais qui sait ? Notez que les démons potentiellement dangereux n’ont pas tous été éradiqués. Je pense au Grand-Duc Leuvis qui se terre probablement dans la capitale en ce Jour de la Tefari. Rappelons que son proche, Lord Bayon est l’un des du cinquième et seul membre régent à avoir survécu. De même, Norman veut éliminer tous les démons et particulièrement les Sangs Maudits que sont Mujika et Sonju. Susceptibles d’abriter en eux la clé derrière une cohabitation pérenne avec les humains. Enfin, je pense à cette promesse qu’a conclu Emma avec « le créateur » dont elle ne parle jamais. Pour sûr, il s’agit d’un sacrifice considérable. Il ne reste que trois tomes mais je veux croire que Poku-san et Kaiu-san disposent encore des moyens pour nous surprendre ! Le Jour de la Tifari n’a pas dit son dernier mot !

7/10

*Coup de Coeur*

Jour De La Tifari
Jour De La Tifari

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑