« Rapprochons le district commercial des terminaux d’expéditions ! » fait savoir le Haut Magistrat de Nevarro, Karga Greef. « Et où est le rail de transport ? ». Mais avant qu’il puisse aller plus loin, une clameur attire son attention. « Des pirates ? ». Évidemment, hors de question de leur payer le moindre tribut. « Gorian Shard… » réalise Karga après avoir accepté la communication du vaisseau violant son espace aérien. « Que me veux-tu ? ». « Je n’en crois pas mes yeux… De Maître des chasseurs de Nevarro à vulgaire noble apprêté pour un mariage ? ». « Ne prends pas mon hospitalité pour de la faiblesse » avertit Karga. « Tu as tué mon timonier ! ». « Il a tiré en premier ». « Et bien, à mon tour ! ». Sur ce, il est temps de tester la force de Nevarro en tant que planète indépendante de la Nouvelle République. « Tu ne pourras plus bluffer, cette fois-ci, mon cher Karga ».
Ça fait plaisir de revoir ce bon vieux Carson Teva ! Commandant soucieux de venir au secours de quiconque lui demande son aide. D’autant plus lorsqu’il pense avoir mis à jour un schéma préoccupant eu égard aux ambitions ennemis sur ce carrefour de la Bordure Extérieure. Comme souvent avec le Star Wars lore, on pourra regretter le manque d’emphase sur les tragédies et drames qui frappent les miséreux. Ici, par exemple, les morts sont évoquées et non montrées. Andor est décidément l’exception qui confirme la règle.
Quoiqu’il en soit, encore un épisode masterclass qui nous montre combien The Mandalorian maitrise le sens du spectacle. Les pirates n’ont pas pu opposer la moindre compétition face au génie tactique et guerrier des Mandaloriens. Et les voilà désormais avec une terre s’étendant des plateaux de lave de l’ouest à Bulloch Canyon ! La Force de Nevarro, c’est eux ! Quid de celle des Mandaloriens ? Plus les épisodes défilent, tout porte à croire que Bo-Katan sera celle qui parviendra à réunir son peuple sous une seule et même bannière. Quand bien même la découverte comme quoi Moff Gideon aurait été secouru par des Mandaloriens a de quoi semer le doute.