À plus de 10.000 mètres au-dessus du sol et alors qu’un avion se préparait à atterrir sur l’aéroport S, le déverrouillage d’une des portes fut accidentellement activé suite au changement de température et de pression atmosphérique. […] « Le malheur est en chemin, Yasuho… » avertit Toru. « Tu n’aurais jamais dû appeler Josuke… Je t’avais prévenu et tu vas maintenant devoir mourir ». […] « Tu es aussi stupide qu’elle… » assène le directeur de l’hôpital à l’encontre de Josuke. « Wonder of U est un malheur inéluctable ! Un courant où règne les catastrophes et qui s’abat sur quiconque tente de m’approcher ou de m’attaquer ! ». Et pourtant, ce qu’il se passa par la suite prouva que Toru n’était pas invincible. « Born This Way ?!! ». Sur la route de la Ligne Invisible.
L’un des tomes les moins compréhensibles de tout JoJolion pour ma part, ahaha. Il faut dire que j’ai toujours autant de mal à comprendre le pouvoir Soft & Wet de Josuke. Soit la capacité à pouvoir absorber la propriété d’une cible. Le son émanant d’un clocher, l’encre d’un stylo, l’oxygène présente dans notre corps… Ajoutez à cela cette ligne invisible évoquée par Mamezuku avant qu’il ne trépasse et vous obtenez un flou artistique des plus sidérants ! Heureusement que la pâte de Araki nous immerge nonobstant.
Autant ça a dû être un calvaire pour les lectrices et lecteurs de scans, autant la lecture en tome reliée permet d’apprécier comme il se faut cette alliance de l’Amour entre Josuke et Yasuho ! Si la jeune femme n’avait pas écouté son instinct, le pouvoirs hors du temps et hors des dimensions de Sôw Go Beyond (permis par la fusion de Soft & Wet et l’explosion de Killer Queen) n’aurait jamais pu atteindre Toru via l’itinéraire de Paisley Park. Cette ligne invisible s’est matérialisée à travers la confiance, la dévotion et le sens du sacrifice absolu que se portent Yasuho et Josuke.
Une telle dynamique est une première dans Jojo’s Bizarre Adventure ! On applaudira tout de même le sacrifice de Rei Nijimura qui aura permis de porter un premier coup à Toru. Cela pour sauver un frère dont elle est persuadée qu’il est encore vivant. Même s’il ne s’agit que d’une moitié de lui. De même, sans la mort de Mamezuku, jamais la ligne invisible n’aurait pu être mise à jour. Dommage que notre affect envers ces personnages ne soit pas prononcé. Se faisant, la dramaturgie n’a que peu d’impact. Plus qu’un tome avant la conclusion de JoJolion. Soit un arc que j’aurais apprécié malgré son manque d’intensité comparé aux précédentes phases. À voir si la sublimation probable de l’adaptation anime changera la donne.