Ciné

Published on mai 3rd, 2012 | by Faël Isthar

0

The Hobbit filmé en 48i/s suscite la polémique

Le prochain préquel de la saga du seigneur des anneaux fait actuellement débat du fait de son framerate qui imposera un nouveau standard : le 48i/s. Avec un telle vitesse d’images par seconde, le rendu est très fluide, très net..voire trop selon certains.

C’est vrai que ce format (le HFR) a de quoi décontenancer quand nos yeux ont été habitués depuis tout petit à du 24i/s. Un fps (frame per second) qui, quoiqu’on en dise, donne un certain cachet irréel aux films. On l’a déjà vu avec les nouveaux téléviseurs et leurs rafraichissement à 100/200h/400hz. L’image est effectivement plus fluide mais laisse du coup une impression “trop” réel. Comme si notre voisin de pallier avait sorti sa caméra HD et filmé une scène improbable.

Peter Jackson n’en démord cependant pas. Pour lui, ce sentiment d’inconfort est normal dans la mesure où notre vision n’a pas encore été habituée à un rafraichissement aussi rapide. Ainsi, selon lui :

“Ce n’est pas particulièrement surprenant parce que c’est quelque chose de totalement nouveau. J’ai lu beaucoup de critiques soulignant le fait que c’était “différent”. Et bien, oui, c’est assurément différent. Mais je pense que c’est différent dans un sens positif, spécifiquement pour la 3D, et aussi pour les films épiques qui cherchent à immerger le spectateur dans l’histoire tout en lui offrant une expérience unique.”

Pour la 3D on peut comprendre. Le fait d’avoir deux images en superposition handicape forcément le framerate puisque celui-ci doit prendre en compte deux fois plus d’images. Une telle vitesse permettrait donc un certain retour à la normal.

Qui plus est Peter Jackson a ajouté que ,l’étalonnage des couleurs n’ayant pas été encore réalisé, le rendu final n’était pas encore au rendez-vous. A savoir que des couleurs plus chaudes, plus organiques permettraient selon lui d’optimiser l’expérience 48fps.

On attendra donc de voir le résultat en salles le 14 décembre 2012. Sachant que la BA a été diffusée en 24i/s pour ne pas trop choquer le grand public auquel il faudra, au moins, un bon temps d’adaptation avant de s’y faire. Pour vous en faire toutefois une idée, nous vous invitons à visionner le clip ci-dessous qui a été filmé en 48fps.

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑