Culture

Published on décembre 29th, 2012 | by Faël Isthar

0

Taxe sur la copie privée : pourquoi elle incite encore plus au piratage

En décidant de rehausser la taxe sur la copie privée et de l’étendre à d’autres produits high-tech comme les disques durs et les smartphones/tablettes, le gouvernement joue à un jeu dangereux : celui de voir s’accroître d’autant plus le piratage. Pourquoi ? Parce que le “bon” consommateur qui achète ses CD/DVD/Bluray/smartphones/tablettes passe deux fois à la caisse et se voit sanctionné pour son “bon” comportement (exemple : 24€ de plus pour un smartphone 32 Go, 25,60 € pour une tablette 32 Go). C’est comme si il était puni par anticipation (quid si il ne fait pas de copie privée ?) et ce de manière totalement disproportionnée par rapport au préjudice réellement subi par les ayants-droits (voir la vidéo ci-dessous).

Et c’est un peu le même délire pour les clips d’avertissement anti-piratage que les ayants droit imposent aux clients…qui ont pourtant acheté le DVD (ne parlons pas des publicités impossibles à passer). Imaginent-ils une seule seconde pouvoir enrayer le piratage de cette manière là ? Clairement, à moins qu’ils ne soient vraiment atteints, la réponse est non.

J’irais même jusqu’à affirmer qu’ils savent très bien que notre génération télécharge à tire largo et que cette taxe privée n’est destinée à être qu’un palliatif de plus par rapport au piratage. Aux dépens encore une fois du consommateur modèle qui, non content d’être pris pour une vache à lait, est pris pour un idiot. Et pour le pirate lambda, l’excuse est toute trouvée : “Je peux télécharger comme un sagouin vu qu’on me fait déjà payer avec mon iPhone et mon disque dur 1 To”.

Dans tout les cas, l’illusion d’un gouvernement de gauche (dont Aurélie Filippetti) en faveur de de la non répression systématique du consommateur n’aura pas tenu longtemps. Les lobbies des ayants droit sont présent partout et cela qu’on soit de droite ou de gauche : en témoigne la démission des industriels du corps de réflexion sur cette taxe. La raison : de réflexion, il n’y en avait aucune. L’application des nouveaux barèmes devrait entrer en vigueur dès Janvier 2013.

Tags: , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑