Taïwan : Tsai Ing-wen Élue Première Présidente du Pays

Tsai-Ing-Wen-Presidente-Taiwan-4

C’est une première historique. La candidate de l’opposition, Tsai Ing-wen, représentante du DPP (Parti Progressiste Démocratique), est arrivée en tête du scrutin présidentiel avec 58,1% des voix. Elle devient ainsi la première présidente de Taïwan. Son concurrent direct, Eric Chu du KMT (Kuomintang) est largement devancé avec seulement 32,5% des voies. Et là où ça devient très intéressant, c’est que Tsai Ing-wen est déterminée à montrer à Pékin que Taïwan n’est et ne sera jamais rattaché à la Chine.

Tsai-Ing-Wen-Presidente-Taiwan-2

L’une des premières mesures de Tsai ing-wen, 59 ans, sera d’ailleurs d’intensifier les négociations pour rejoindre l’accord commercial transpacifique US, le TPP, dont est exclu la Chine. Objectif : devenir moins dépendants de la Chine sur le plan économique. Autant dire que cette victoire risque de compromettre sévèrement les relations sino-taïwanaises qui s’était pourtant réchauffées depuis quelques années. Normal : le KMT a toujours eu pour vocation de faire de Taïwan l’un des bastions d’une Chine puissante, unie et indivisible. Seulement voilà, aujourd’hui, 59% des Taïwanais se disent Taïwanais et non Chinois. C’est le début d’un long combat qui s’entame pour Tsai Ing-wen. Aja aja fighting !!!

Tsai-Ing-Wen-Presidente-Taiwan-1

Tsai-Ing-Wen-Presidente-Taiwan-5

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires