Syrie

Published on mars 16th, 2013 | by Faël Isthar

0

Syrie : le conflit sans fin

Plus de 70 000 morts et un million de réfugiés en plus de deux ans de conflits : la guerre en Syrie n’en finit plus de faire des victimes et, selon des rapports de l’ONU, les deux camps représentent un danger pour leurs civils et empêchent de facto une intervention occidentale. Car si le gouvernement de Bacher El-Assad est irrémédiablement condamnable pour avoir tué, violé et torturé ses propres civils, les mêmes fait sont reprochés à l’opposition.

Qui plus est, de nombreux membres de la rébellion appartiennent à la mouvance djihadiste en faveur d’un islamisme radical : autrement dit le même mouvement terroriste qu’est en train de combattre actuellement la France au Mali. En gros, soutenir la rébellion reviendrait à soutenir ceux-là même qui combattent et souhaitent la destruction des gouvernements occidentaux. Là où ça se complique encore plus, c’est qu’une partie de ces même rebelles ne sont pas syriens mais libyens et pakistanais.

Mais ce n’est pas tout car il existe également des rebelles laïcs dans les rangs de l’opposition : ce qui crée fatalement un manque d’unité et des conflits internes. Qui plus est, nombreux sont ceux à refuser la violence mais leur présence n’est que très faiblement relayée par les médias occidentaux et arabes. Coté gouvernement, de nombreuses dissensions internes sont aussi à mettre en lumière : notamment le fait qu’au départ, Bachar El-Assad était bel et bien faveur de plus de démocratie dans son régime (il a fait son éducation à Londres) mais s’en est retrouvé empêché par une partie de son propre camp.

Or à l’époque, en 2011, les premières manifestations appelaient justement à ce que le président se débarrasse de cette vieille garde et commence à instaurer de nouvelles réformes démocratiques. Malheureusement il en fut tout autre et la réponse à l’opposition se fit dans la violence et le sang. Combien d’années, voire de décennies, faudra t-il attendre pour que le conflit prenne fin ? Nul n’est en mesure aujourd’hui de le dire.

Syrie meme

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑