Médias

Published on janvier 3rd, 2013 | by Faël Isthar

0

Sortie du Spiil : l’indépendance de Rue 89 menacée par Le Nouvel Obs ?

Depuis son rachat par le Nouvel Observateur, nombreux sont ceux à s’inquiéter du respect de la ligne éditoriale du site d’actualité réputé pour ses prises de positions partisanes et osées. Or, on apprend maintenant que Rue 89 démissionne du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne…dont il était l’un des créateurs ! Et ce retrait est incontestablement dû aux pressions de Claude Perdriel (PDG du Noubel Observateur), principal actionnaire de Rue 89, qui semble avoir un pied d’assise sur les valeurs même de Rue 89 et ses convictions. Dernière polémique en date : la politique de chantage exercée par les éditeurs envers Google.

Petit rappel des faits : un colloque d’éditeurs de presse (dont le Nouvel Obs) s’est depuis quelques mois soulevé contre Google pour indexer leurs articles sans aucune contrepartie financière derrière. Le moteur de recherche n°1 mondial avait dès lors répliqué en menaçant de supprimer tout les liens renvoyant vers les articles des dits-éditeurs si ces derniers ne cessaient pas leurs revendications. Décision dès lors soutenue…par le Spiil (vidéo garantie 100% mytho ci-dessous).

Depuis, un groupe de médiation s’est formé, on ne sait pas vraiment pourquoi, pour tenter de parvenir à un “accord”. Chose que j’ai du mal à comprendre dans le sens où Google contribue pour beaucoup à l’audience des dits-sites en leur apportant un flux conséquent de visiteurs chaque jour. Forcément, ces clics ne peuvent pas être imputés aux articles presse mais…est-ce la faute à Google si notre génération ne s’intéresse plus aux journaux ?

C’est la même réaction que pour les majors du disque et les studios de cinéma : rétro-pédaler dans la semoule alors que tout le monde est passé au riz thai. Plus sérieusement, tout ces grands groupes refusent de s’adapter à leur temps et à leurs nouvelles cibles et persistent à soutenir des business models dépassés qui n’intéressent qu’une minorité de personnes. En attendant, Pierre Haski, cofondateur de Rue 89, doit pas mal faire la grimace. Bon courage à lui et toute son équipe.

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑