Santé

Published on janvier 3rd, 2013 | by Faël Isthar

6

Nouveau vaccin contre le Sida : vers une guérison absolue ?

Pas encore mais on en est pas loin : une équipe de recherche espagnole a pu mettre au point un vaccin permettant de bloquer temporairement le virus du sida et cela sans avoir besoin de prendre le moindre médicament antirétroviral. Ce qui en éviterait du coup les effets secondaires fort accommodants (et ne parlons pas de leur probable toxicité sur le long terme).

Malheureusement, la durée durant laquelle le vaccin est efficace n’est que de un an et il faut ensuite de nouveau faire appel aux médicaments antirétroviraux en complément. Ce qui ajoute en outre une charge financière aux contaminés puisque le coût est loin d’être négligeable (même si en partie remboursé par la sécu).

Prochaine étape : combiner ce traitement à d’autres vaccins thérapeutiques pour faire en sorte d’en finir une bonne fois pour toutes avec ce fléau. Même si cela risque d’être encore long quand on se dit que les scientifiques espagnols ont mis 7 ans avant de parvenir à des résultats probants. Reste que depuis 1996 les avancées dans le domaine sont encourageantes et que nombre de patients porteurs du VIH sont capable de vivre avec.

Encore mieux, il est même possible d’avoir des enfants sains malgré sa séropositivité et certains médecins n’hésitent plus à catégoriser le VIH au même rang de maladies comme le diabète : traitement lourd mais possibilité de vivre. Même si les trithérapies ne sont parfois pas tolérées du tout par le corps de certains ou, au contraire, parviennent à effacer toutes traces du sida chez d’autres. En attendant le traitement ultime, une seule solution à titre de prévention : sortez couverts ! Non il ne s’agit pas de parapluies.

Tags: , , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



6 Responses to Nouveau vaccin contre le Sida : vers une guérison absolue ?

  1. lebien says:

    je trouve cela degeullasse que les laboratoires veulent pas qu on trouve un vaccin contre le sida alors la theses des repenseurs sur le virus hiv avaient raison , donc monsieur peter duesberg et karry mullis ont raison les laboratoires sont complices afin de pas trouver ce vaccin car les medicaments sont plus rentable il faut abruiter cela au monde et peut etre que certai millardaires de la planete auront l audace de donner de l argent pour une bonne cause comme la decouverte du vaccin sur le hiv

    • C’est à la fois intéressant et très grave ce que vous dites : vous accusez les laboratoires de sciemment entraver la recherche contre un vaccin pour le sida dans le but de continuer à vendre leurs propre médicaments. J’avais entendu parler de la problématiques des brevets qui, dans le champ pharmaceutique, entravent l’innovation puisque empêchant les laboratoires de s’informer les uns des autres sur leurs avancées respectives, mais je n’avais jamais entendu parler de cette théorie (plutôt inquiétante) :/

      • Zanshin says:

        Je sens que vous êtes naïf vis-à-vis de la philanthropie des groupes pharmaceutiques. Je vous conseil de prendre connaissance de la biographie d’un certain Loïc Le Ribault, qui n’ayant pas voulu céder ces brevets sur la découverte de la silice organique face au cynisme affiché des pharmacos, n’a pas pu avoir une vie tranquille par la suite. Jusqu’à mourir d’un cancer fulgurant de la bouche :S
        Il n’est pas du tout surprenant que des gens sois près à toutes les bassesses lorsqu’il s’agit de gagner des milliards.
        Et pour revenir au sujet, c’est surprenant de voir autant d’avancer sur la vaccination d’un virus qui n’a toujours pas été isolé. J’attend toujours l’étude prouvant l’existence du HIV. Mais attention, ça ne veut pas dire que je nie le SIDA, ce dernier est symptomatique de plein d’autre maladies.
        http://www.youtube.com/watch?v=RRmhhVI5BUY

  2. Thierry says:

    Si Lebien a raison, les dirigeants de laboratoires sont des meurtriers, doublés de pilleurs de l’argent de l’état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑