High-tech

Published on juillet 3rd, 2012 | by Faël Isthar

1

Sony s’investit dans le cloud gaming

À travers le rachat de Gaikai, leader mondial du cloud gaming, Sony avance ses pions et pas n’importe lesquels. Nous l’avons dit et redit, le cloud va progressivement s’imposer en tant que business model.  Et c’est bien conscient de cela que la firme japonaise effectue cette acquisition.

Moi ce qui me surprend le plus dans cette histoire c’est que Sony est censé être dans le rouge vif ! Doit-on interpréter ce rachat (380 millions de $ quand même) comme un signe positive quant à la solidité financière de Sony ou au contraire comme un geste de suicide ? Surement le 1er. Puis faut pas oublier que Sony a un tel poids dans l’économie du Japon que le gouvernement japonais ne peut le laisser couler comme ça.

Anyway c’est plutôt une bonne chose et ça nous rassure un peu quant à l’avenir de la division JV de Sony. Rappelons que Gaikai dispose d’un énorme savoir-faire ainsi que de très bonnes infrastructures cloud. Lesquelles permettent donc d’assurer le transfert optimal des données jusqu’à nos foyers (que çe soit pour jouer ou pour stocker du contenu à la Dropbox).

En ce qui concerne la réaction coté joueurs, certains craignent que la technologie ne soit pas encore assez avancée pour qu’un tel rachat soit justifié. Et c’est vrai qu’en l’état actuel, de nombreuses chutes de framerate ont été déplorées à travers le service Gakkei (vous pourrez vous même le constater en allant tester des démos sur le site web). Même si les choses semblent s’arranger au Japon.

Oui enfin Gaikai bénéficie tout de même d’une très bonne réputation en la matière et, avec un support tel que Sony, ce genre de problème ne devrait plus exister d’ici la prochaine génération de consoles. Là où certains prennent peur, c’est plutôt dans la prédominance du cloud vis-à-vis du retail et du danger qu’il exerce sur le marché de l’occasion.

Je pense qu’il va falloir se faire une raison de toute manière ! Pour les développeurs/éditeurs/constructeurs, le cloud est un moyen de s’assurer davantage de marges puisqu’il n’auront pas à partager leur part avec les distributeurs. Et tant pis pour les joueurs qui aiment vendre leurs anciens jeux pour en racheter d’autres dans la foulée…

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑