Shingeki no Kyojin Tome 31 : Le Démon En Nous

Le Démon En Nous
Le Démon En Nous
Le Démon En Nous

La première fois que Eren et les siens visitèrent le continent Mahr, personne ne se douta de quoi que ce soit. « Ou plutôt… » se souvient Miyata. « Nous avons choisi de ne pas voir qu’il avait changé ». Tout le monde était ébahi de voir défiler des chevaux d’acier au rythme des échoppes renfermant moult denrées. Les glaces, notamment, émerveillèrent les jeunes gens ! Seul Eren semblait ailleurs. Le regard dans le vide. La mine effacée. Il n’y eut qu’un moment où Mikasa crut le reconnaitre à nouveau. Lorsque celui-ci lui posa cette question qu’elle n’espérait plus. « Je suis quoi à tes yeux ? ». « Tu… Tu es ma famille ». Prise au dépourvu, la jeune femme avait alors préféré botter en touche. « Si je t’avais dit que je t’aime… » regrette Mikasa tandis qu’elle assiste à l’éveil d’une armée de titans colossaux. « Est-ce que cela aurait pu être évité ? ». Nous avons tous un Démon en nous. Le tout est de le connaitre suffisamment pour ne pas pour qu’il nous gobe de bout en bout.

Le Démon En Nous
Le Démon En Nous

Rares sont les héros à se muter en anti-héros dans l’histoire du manga. Les seuls exemples qui me viennent en tête sont Claude Lelouch de Code Geass et Light Yagami de Death Note. Et encore ! En ce qui les concerne, ces deux-là étaient « mauvais » dès le départ. Est-ce également le cas pour Eren ? Nous pouvons légitimement nous poser la question vu que Mikasa s’interroge elle-aussi là-dessus. « Le démon en nous ». Celui présent en Eren n’a pas hésité à faire surface avant même que la tragédie ne frappe Shiganshina. Lorsque les parents de Mikasa venaient de se faire tuer par des bandits et que Eren a renversé la situation en tuant l’un des malfrats. Mikasa s’est alors éveillée à son sang d’Ackermann et a « fini le taf ». Dès cet instant, Mikasa s’est demandée si le Eren actuel n’était pas celui dont elle est tombée amoureuse petite.

Le Démon En Nous

Celui qui n’hésitera pas à tuer tous ceux qui s’en prendront à lui, à sa famille et à ses proches. Une vision radicale qu’il couve peut-être en son sein depuis toujours. D’un point de vue Character Building, la construction de Eren est impressionnante de tragédie. Un impact fondamental puisqu’il a d’ores et déjà promis Shingeki no Kyojin à une fin désespérée. Pour autant, je persiste à croire qu’il s’y faufilera un filet de lumière grâce à l’alliance inattendue entre Mahr et les Rebelles d’Eldia. Une fronde de la dernière chance à laquelle vient se joindre Annie Leonhart !!! Libérée de sa prison de cristal après que Eren ait déclenché le Grand Terrassement et la destruction des murs.

Il n’empêche —> Face à la puissance démesurée d’Eren, quasiment équivalente à celle d’un Dieu, que vont pouvoir faire les Nouveaux Héros ? Certes, Annie, Reiner, Peak mais aussi Falco sont capables de se transformer en Titans Primordiaux. Au passage, comment ne pas avoir mal au coeur pour Connie ? Toutes les personnes qu’il aime disparaissent les unes après les autres et lorsqu’il a l’opportunité de redonner une forme humaine à sa mère, ses amis (Armin, en l’occurence) lui font réaliser à quel point sacrifier un enfant n’est pas ce qu’elle aurait voulu. Ni elle, ni Sasha. Le Démon en nous est capable de nous faire réaliser le pire pour peu que l’on ait baigné dans un environnement hostile et barbare. Connie a pu échapper de peu à l’emprise de son monstre intérieur. Quant à Gaby Braun, « parfaite petite soldate de Mahr », elle-aussi a compris qu’il n’y avait pas de Camp du Bien et de Camp du Mal. Simplement des humains, la plupart victimes, et une poignée de fous assoiffés de pouvoir. Eren est-il voué à devenir le Monstre abattu par le « Monde Libre » ? Plus que quelques tomes avant la conclusion de l’un des mangas les plus marquants au monde.

8,5/10

*Coup de Coeur*

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires