Mangas Ma Promesse

Published on septembre 27th, 2019 | by Faël Isthar

0

Shingeki no Kyojin Tome 28 : Ma Promesse

Ma Promesse

« Forck Vorster et la centaine de soldats qui étaient aux arrêts… » récapitule le capitaine des Brigades Spéciales, Nile Dawk. « Ils ont pris la clef des champs et les gardes censés les avoir à l’oeil ont disparu eux-aussi ». Autrement-dit, L’Armée du Paradis fait face à la plus importante rébellion de son histoire. « Visiblement… » poursuit Nile. « Tout s’est déroulé en même temps que l’évasion d’Eren. Les responsables de l’assassinat du Général Zackley, ce sont eux ». Et maintenant, que faire ? « Faisons-leur croire que nous nous rendons… » propose le Commandant en Chef de la Garnisson, Dot Pixis. « Et au moment propice, nous frapperons ». […] « Pixis compte faire bouffer Eren à quelqu’un d’autre » en déduit Levi alors que l’un de ses hommes fait un compte rendu. « Toutes ces batailles entreprises pour le sauver, tous les camarades qui y ont laissé leur vie et voilà où ça nous mènerait ? Quelle blague ! ». Hors de question de laisser un tel scénario avoir lieu. « Celui qu’il faut faire dévorer, c’est l’autre enfoiré… » déclare, lucide, le capitaine de la Brigade D’Exploration. « Ainsi seulement ma promesse envers toi sera accomplie, Erwin ».

« Ma promesse d’une vie. Ma promesse éternelle. Ma promesse envers l’être aimé » —> Voilà comment Levi conçoit le serment qu’il a pris à l’encontre de Erwin. Peu de temps avant que celui-ci ne meurt. La tragédie qui vient de lui tomber dessus, tous ces camarades qui, à nouveau, meurent sous ses yeux, représente l’opportunité honorer l’engagement tenu en tuant le responsable direct. Et autant vous dire que lorsque vous avez un ennemi comme Levi, aucun espoir ne s’offre à vous ! À moins d’avoir les faveurs de la trame ou d’un Deux Ex Machina de folie. Pour l’heure, nous voilà face à une deuxième victoire mythique du Capitaine de la Brigade D’Exploration. Autant vous dire que ce passage a déchaîné la communauté des fans. Du grand Levi ! Même si, paradoxalement, cette force du personnage s’accompagne d’une grande faiblesse —> L’incapacité à faire le bon choix eu égard à un dit-contexte.

Ma Promesse

Ici, en épargnant à nouveau la vie de Sieg (afin de le faire dévorer par Historia), Levi a pris un énorme risque. Et j’ai bien peur que cela ne le lui coûte énormément. Comme s’il n’avait pas déjà souffert… C’est un point commun qu’il semble partager avec Eren —> Une succession de mauvais choix. À cet égard, l’un des sujets de tensions de SnK réside dans la décision de Levi à avoir sacrifié Erwin au profit de Armin. Pour ma part, je pense qu’il s’agit d’une erreur monumentale. Il n’y a qu’à voir où nous en sommes actuellement. Eren est parti en vrille en s’associant à Sieg et leurs soldats se sont emparés des murs. Incroyable de voir à quel point le héros a changé au cours de ces trois dernières années. Même si je pense que sa froideur et sa cruauté envers Mikasa et Armin sont feintes, il n’empêche que quelque chose s’est brisé en lui. Quand, où et comment cette cassure s’est-elle faite ? Nous le saurons en temps et en heure.

Ma Promesse

Ma Promesse

En attendant, la prise de conscience des deux partis en guerre, Mahr d’un coté à travers Gaby et Falco, Eldia de l’autre à travers Armin et Mikasa, ne cesse de se complexifier. Particulièrement du coté de Gaby qui se fait « pardonner » par le père de Sasha. Sa fille, en revanche, Kaya, était prête à poignarder à mort celle qui a tué la femme qu’elle admirait tant. Souvent, rien n’est simple dans un conflit d’ampleur et aucun manichéisme ne peut y être appliqué. Il y a des personnes de bon fond des deux cotés mais aussi des monstres. La plupart font malheureusement partie des marionnettistes maniant les fils de nombreuses destinées. Prompts à imposer leurs idéaux puisque convaincus qu’il s’agit de l’unique solution. Zeke Jaëger est de cette engeance ainsi que, peut-être Eren. Que va t-il désormais se passer ? Zeke est-il mort ? Et Levi ? Grièvement blessé au mieux. Mort au pire. Shingeki no Kyojin est décidément sans nul autre pareil.

8,5/10

*Coup de Coeur*

Ma Promesse

Ma Promesse

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑