Derrière ce jeux de mots douteux (je m’en excuse par ailleurs) se cache une réalité bien tangible : et c’est à New-York que ça se passe. Saviez-vous qu’il était possible de se balader torse nu dans les rues de NY City ? Et cela qu’on soit un homme ou une femme : « Aucune mesure des forces de police ne doit être prise contre des individus, homme ou femme, qui se montrent en public sans vêtement au dessus de la ceinture ». L’arrêté date en effet du…7 juillet 1992 ! Alors pourquoi en entend t-on parler que maintenant ? Tout simplement parce que les policiers avaient oublié cette loi et appréhendaient quand même toutes femmes déambulant seins nues dans la rue.
Mais depuis quelques jours, un mémo a été diffusé partout afin qu’il n’y ait plus d’arrestation possible. Reste la question de l’éthique : est-ce raisonnable de se montrer torse nu dans les rues citadines et à la vue de tous (qu’on soit un homme ou femme) ? Réponse d’ici une dizaine d’années (le temps que Paris se mette à niveau).
Je tombe par hasard sur cet article ! En fait, il n’est pas interdit de se promener torse nu en France, quelque soit notre genre. Certaines municipalités ont prononcé des arrêtés pour l’interdire, mais ils ne sont, pour la plupart, pas légalement valables (il faut un motif et une durée). La date de cette Loi (en fait, c’est la suppression de la Loi sur l’atteinte à la pudeur) est courant 1994.
Merci pour les précisions !