Saint-Martin : « On a l’impression de ne plus exister »

Habitants

Habitants

Sans oublier Saint-Barthélémy. Deux îles des Antilles qui continuent à être isolées malgré les initiatives tantôt collectives, tantôt individuelles, pour venir en aide aux habitants. Seulement voilà —> Ces aides ne suffisent pas. Surtout —> Beaucoup de critiques sont adressées au gouvernement français qui ne serait pas à la hauteur des enjeux. Notamment en termes de rapatriement vers la Guadeloupe et la Martinique. La priorité aurait été vraisemblablement mise sur les touristes étrangers. Plutôt que sur les villageois qui ont tout perdu. Pire —> Des pillages sont reportés ci-et-là avec une intervention des autorités jugée inefficace. Beaucoup de personnes seraient obligées de se défendre elles-même. Enfin —> Le bilan humain est contesté. Là où on évoque 8 morts à St-Martin, des habitants en évoquent plusieurs dizaines. Mais il est impossible de vérifier ces sources à l’heure d’aujourd’hui.

Autrement, il semblerait que la partie hollandaise de Saint-Martin soit mieux prise en charge que la partie française. En termes de provisions et de rapatriement. Seul lot de réconfort —> La possibilité que les habitants non couverts par une assurance bénéficient tout de même d’une reconstruction aux normes paracycloniques. Pour l’heure, la priorité est de rester en vie. À l’heure où des pilleurs armés de machettes voire d’armes à feu s’en prennent aux magasins et aux maisons. Avec, là encore, une présence militaire minime voire inexistante. Les gendarmes seraient débordés et ont demandé aux habitants de s’armer. En espérant que tout rentre dans l’ordre le plus vite possible. Et que l’État Français accompagne les mots des actes. Pour l’heure, St-Martin et St-Barthélémy semblent livrés à eux-même. Et n’oublions pas Cuba qui semble avoir également été durement touchée par l’ouragan Irma. Malgré le peu d’informations disponibles..

Habitants

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires