France

Published on octobre 13th, 2014 | by Faël Isthar

0

Rhône-Alpes : L’Olympique Lyonnais s’approprie les terres d’un paysan de force pour construire son stade

Ou comment une riche entreprise parvient à dépouiller un paysan de ses terres avec la bénédiction de l’Etat. C’est proprement incroyable et j’avoue avoir eu du mal à réaliser la portée de cet acte tant ça me paraissait impossible. Et pourtant, on assiste bel et bien à l’expropriation des terres d’un paysan, Philippe Layat, par la société de l’Olympique Lyonnais. Raison invoquée : celle-ci souhaite y construire un futur stade de football.

Autrement dit, M. Layat possède ces terres, il a refusé de s’en défaire, et l’OL lui a dit d’aller se faire foutre en envoyant bulldozers et autres ouvriers pour commencer le travail. Sachant que l’indemnisation du terrain lui a été faite à 1 euro le mètre carré alors que le prix du marché se situe à environ 300. C’est tout bonnement scandaleux. D’autant plus quand on réalise que la police assiste l’OL alors que celle-ci est en parfaite incapacité de présenter les documents légaux justifiant ce chantier.

Normal, c’est illégal. Seulement voilà, la mairie de Décines-Charpie (vers Lyon) sait que ce stade va rapporter beaucoup d’argent et, du coup, ferme les yeux sur le fait qu’il s’agisse d’une propriété privée. Sachant que M. Layat est très attaché à ces terres puisque transmises de génération en génération. Et ces policiers qui n’arrêtent pas de répéter « On a le droit de le faire sinon on serait pas là » -_- Une véritable honte cette histoire. Vraiment.

Une pétition de soutien est disponible ici

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑