Ciné

Published on janvier 24th, 2013 | by Faël Isthar

0

Review : Zero Dark Thirty – To kill the most wanted man in the world

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, l’agent Maya des forces spéciales US n’a qu’une seule obsession : localiser, capturer et tuer Oussama Ben Laden. Mais les fausses pistes sont nombreuses et démêler la vérité du mensonge est autrement plus compliqué qu’il n’y parait face à un ennemi qui utilise des méthodes de pro pour communiquer et n’hésite pas à s’attaquer aux civils.

La situation atteint un tel degré d’embourbement que certains membres des services secrets n’hésitent plus à recommander l’abandon de la mission. Mais pas pour Maya, elle qui est depuis le début sur le terrain et est parvenue à recouper et collecter toutes sortes d’informations, il n’y aucun doute possible : Oussama Ben Laden est vivant et peut être retrouvé. Et elle compte bien utiliser tout les leviers en son pouvoir pour y parvenir.

Dès la séquence d’introduction, le ton est donné : le sujet est grave et la réalisatrice Kathryn Bigelow nous en fait ressentir toute la tension durant ces 2h29 en épargnant aucun aspect de la longue traque du numéro 1 d’Al-Queda. Tortures, attentats, fausses pistes, paperasse, stress, opérations militaires : on a l’impression que toute la moelle substantielle de ce qu’il y avait à retenir de cette traque a été condensé et réuni dans ce film. Évidemment, les informations (noms, endroits, opérations, chronologie) sont conséquentes et difficilement digestes en une seule séance mais c’est le contexte qui veut ça et il aurait été difficile de faire plus clair.

Coté photographie, tout est exemplaire et la réalisation se veut sobre et impeccable : surtout pour ce genre de film réaliste. Et que dire de la mise en scène : maniant à la perfection son sujet, sobre dans le cadrage et exploitant les moments de silence avec maestria. Le jeu d’acteurs est à ce titre on-ne-plus juste (même si on aurait aimé voir encore plus leur coté humain) et on comprend aisément pourquoi Jessica Chastain a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique. Elle est son personnage, elle incarne cette image de l’Amérique touchée au cœur par ces attentats et prête à tout les sacrifices pour retrouver et liquider son bourreau. Sachant que rien n’est encore fini, que les morts resteront des morts mais qu’au moins la justice aura été rendue. A voir d’urgence.

Zero Dark Thirty meme

Note YZ : 8,5/10

Tags: , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑