Geek

Published on novembre 19th, 2012 | by Faël Isthar

0

Review : Thermae Romae Tome 4 – Bath is ultimate

Aelius mort d’une tuberculose, il n’y à plus de successeur valable pour succéder à l’empereur d’Hadrien : lequel demeure inconsolable. Lucius tente bien de faire retrouver sa raison à sa majesté mais c’est qu’alors, en pleine discussion dans les thermes, il se retrouve de nouveau transporté dans le Japon moderne.

Tombant nez à nez avec…une femme nue ! Répondant au nom de Satsuki, cette belle jeune femme s’avère passionnée de Rome antique et parle parfaitement le latin ! L’occasion pour elle d’en savoir davantage sur ce mystérieux personnage un peu luné affirmant être un citoyen romain de l’ère d’Hadrien.

Mais Lucius est pressé par le temps : il doit rapidement rejoindre son empereur et le convaincre de rester quelques années encore sur le trône. Malheureusement pour lui : impossible de rejoindre son époque malgré toutes ses tentatives ! Nul choix donc que de rester avec les visages plats et tenter d’en apprendre davantage sur leur us et coutumes. Qui sait, cela pourrait être utile à l’empereur…

Hey bien, c’est toujours un plaisir continu que d’assister aux aventures de Lucius et ses incessantes découvertes au pays du soleil levant ! C’est simple, à chaque chapitre on apprend une chose sur la Rome antique et/ou les pratiques japonaises ! Et cette fois-ci l’auteur se complait à nous les apprendre à travers le personnage de Satsuki qui, on l’aura compris, est la représentation de Mari Yamazaki elle-même !

En fait moi ce que je trouve vraiment fort chez l’auteur c’est qu’elle parvient à nous retranscrire sa passion de manière décontractée à travers un dessin, certes rugueux, mais vivant et doté un humour léger qui fait mouche a chaque fois. Ce que j’apprécie aussi c’est les notes qu’elle prend soin de rédiger à la fin de chaque chapitre (souvent 2 pages complètes) et qui complètent les sujets abordés.

Oui parfois ce sont des faits historiques, parfois des anecdotes personnelles, et c’est toujours conté d’une manière limpide et entrainante. C’est simple : la lecture de Thermae Romae, qui détonne d’originalité dans le paysage des mangas, est tout simplement délicieuse à chaque sorte de tome ! Certes on pourra lui reprocher une intrigue trop plate et sans relief mais ce serait passer à coté de l’essentiel : le plaisir de la découverte.

Note Yzgen : 8/10

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑