Ciné

Published on novembre 8th, 2015 | by Faël Isthar

0

Nous Trois ou Rien : Ensemble En Enfer Plutôt Que Seuls Au Paradis

1955 : L’Iran souffre d’un manque flagrant de liberté sous le régime du Chah d’Iran (Alexandre Astier). Or, cela, Hibat (Kheiron) ne le tolère pas. Quitte à « oser » réclamer l’institution d’une démocratie en lieu et place du régime dictatorial qui l’oppresse lui et les siens. Et ce qu’il devait arriver arriva, Hibat et son frère se font arrêter et emprisonner…pendant 7 ans. 7 années durant lesquelles Hibat ne reniera jamais ses idéaux, quitte à être torturé encore et encore. Mais il ne regrette rien puisque sans ça, peut-être n’aurait-il jamais rencontré Fereshteh (Leïla Behati), la femme de sa vie.

J’avais déjà eu écho du bon bouche-à-oreille concernant le premier film de l’humoriste Kheiron mais je ne pensais pas que ce serait aussi réussi. Pourtant, je suis le premier à reconnaitre les talents d’écriture de l’intéressé tant son one-man show m’a, à l’époque, fait plier de rire. Littéralement, j’avais du mal à respirer. Ce que je ne savais pas, par contre, c’est qu’il était aussi doué dans la façon de conter une histoire. À savoir celle de ses parents lorsqu’ils ont dû fuir la dictature du « Guide suprême » Khomeini dans les années 70/80.

On est ému, on sourit, on rigole et ainsi de suite jusqu’à la fin. Cela sans presque aucun temps mort. De l’Iran aux quartiers du 93, le combat de Hibat et Fereshteh pour la liberté et le droit d’avoir ses propres croyances est à la fois prenant et passionnant vu qu’on parle ici d’une histoire vraie. Et quelle meilleure manière de conter l’horreur de la répression, la misère sociale et l’injustice que par l’humour salvateur d’une des meilleures révélations françaises de ces dernières années. Cerise sur le gâteau : les dialogues sonnent vrai et, à la manière d’un Polisse ou d’un Casse-tête Chinois, font que l’on ressort de la salle à la fois touché et, oserais-je le dire, un tantinet bouleversé. À voir sans chichi et sans distinction, qu’elle soit religieuse ou sociale.

Nous-Trois-Ou-Rien-3

7,5/10

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Back to Top ↑