Birmanie : Aung San Suu Kyi en passe d’être Premier Ministre

Aung-San-Suu-Kyi-Legislatives-Birmanie-1

La fin d’un long exil politique ? Rappelons que Aung San Suu Kyu, 70 ans et leader du LND (Ligue Nationale pour la Démocratie), aura passé en tout et pour tout 20 années sous résidence surveillée. Soit de 1990, l’année où son parti remporte les élections générales mais se voit refuser la représentation à l’Assemblée par la junte militaire en place, au 13 novembre 2010, date de sa libération au bout de longues et éprouvantes manifestations citoyennes. Sans compter une pression internationale de plus en plus forte.

Aung-San-Suu-Kyi-Legislatives-Birmanie-2

Devenue députée en avril 2012, Aung San Suu Kyi et la LND ne parviennent pas immédiatement à s’imposer et il faudra attendre les élections législatives d’aujourd’hui pour que l’espoir d’une démocratie en lieu et place d’une junte militaire répressive devienne réalité. Pour autant, le nouveau statut d’Aung San Suu Kyu ne plait pas à tout le monde mais qu’importe, s’il faut en passer par là pour guérir son pays, alors le « Papillon de Fer » se prêtera au jeu tant qu’il le faudra. En espérant que, après 50 années de répression, une nouvelle page puisse enfin se tourner. Pour le peuple Birman mais aussi pour toutes les minorités persécutées (dont les Rohingya musulmans). Il est temps d’apporter un nouveau chapitre.

Aung-San-Suu-Kyi-Legislatives-Birmanie-3

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires