Mangas

Published on mai 20th, 2016 | by Faël Isthar

0

Review : Blue Exorcist Tome 16 – « Le monde est une pièce de théâtre »

Blue Exorcist Tome 16

Depuis sa rencontre avec Lucifer, Yukio est de plus en plus angoissé par la nature démoniaque qui sommeille en lui. Ces « flammes » qui, à l’instar de son grand frère Rin, seraient liées à une douce démoniaque. Pour autant, à qui se confier ? Lui qui a toujours détesté dévoiler ses faiblesses. Certainement pas à l’Académie de la Croix-Vraie qui, si elle l’apprenait, ordonnerait son arrestation sur le champ en vue de le soumettre à allez-savoir quelles sinistres expériences. « Non, il faut que j’apprenne à dompter cette puissance tout seul et sans l’aide de personne ! ». Oui, Yukio s’est toujours mieux débrouillé seul.

Blue Exorcist Tome 16-1

C’est marrant. Lorsque j’ai commencé Blue Exorcist, je l’ai longtemps considéré comme un shonen d’appoint. Sympathique mais très classique. Et pourtant, plus les tomes avancent, plus je me surprends à m’attacher aux personnages. À commencer par les élèves de l’Académie dont l’auteur, Kazue Kato, a entrepris de bâtir brique par brique un character building suffisamment solide pour qu’on se surprenne à avoir de l’affection ! Pour Rin, Yukio mais aussi Shiemi, Ryûji, Renzô, Izumo et enfin Konekomaru.

Blue Exorcist Tome 16-2

Blue Exorcist Tome 16-3

Sans compter l’univers que l’auteur s’attache à préciser de manière particulièrement convaincante : qu’il s’agisse du système scolaire de l’Académie ou du fonctionnement interne des institutions majeures telles que l’Ordre des Chevaliers de la Croix-Vraie. Certes, le rythme est lent et Kazue n’hésite pas à dédier des tomes entiers à des phases de transition. Pour autant, il ne s’agit pas de gagner du temps en enchainant les chapitres H.S mais plutôt de nous faire entrer dans l’intimité de nos héros. L’affect est un facteur essentiel dans un manga et l’un des gros points forts de Blue Exorcist.

Blue Exorcist Tome 16-4

Blue Exorcist Tome 16-5

Reste à savoir où tout cela nous mènera. Notamment : Kazue va t-il oser passer à la vitesse supérieure en incluant du drama ? Pour le moment, la réponse est « Non » —> aucun personnage principal n’étant mort en 16 tomes. Ce qui ne me dérange pas tant la qualité d’écriture est au rendez-vous. Et pour l’heure, j’ai hâte de voir comment va évoluer le personnage de Yukio ! En particulier –> sa relation teintée de jalousie (Shiemi) et de compétition envers Rin. La période des examens approche : il est temps de devenir adulte.

Blue Exorcist Tome 16-6

Blue Exorcist Tome 16-7

Note YZ : 7/10

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑