Review : Avant d’aller dormir – « Chaque matin, je repars à zéro »

Depuis son agression, Christine (Nicole Kidman) est victime d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle oublie tous ses souvenirs entre 20 et 40 ans. Au désespoir de son mari Ben (Colin Firth) qui, jour après jour, lui fait un récapitulatif de sa vie. Mais alors que Christine tente de se rappeler qui elle est, un psychiatre, le Dr. Nash (Mark Strong), entre en contact avec elle. Grâce à une caméra fournie par ses soins, Christine va alors enregistrer jour après jour de petites vidéos d’elle. Objectif : se rappeler de son passé…et du visage de son bourreau. Simple mesure de précaution : ne pas en parler à son mari.

Ni bon, ni mauvais, « Avant d’aller dormir » pourra plaire à celles et ceux qui recherchent un thriller sans prétention et à l’histoire bien construite. Le rythme est parfois lent, on se tourne les pouces par moments, mais le cliffhanger de fin est assez efficace. Même si rien d’exceptionnel en soi. Dommage que les acteurs ne soient pas à 100% dans leur rôle : la faute à une direction qu’on devine trop conventionnelle et donc peu prompt à créer des miracles.

Un peu dans le même genre, j’avais beaucoup plus préféré Stoker où Nicole Kidman s’impliquait davantage dans son personnage. Mon principal reproche pour ce film : le fait de ne pas s’être créer une ambiance et identité solide autour d’une intrigue pourtant prometteuse. Résultat : on ressort  de la salle en mode « Meh ». C’est-à-dire ni déçu, ni satisfait : tout juste « Meh ». À éviter si on n’a pas la carte.

Note YZ : 5,5/10

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires