Ciné

Published on août 10th, 2013 | by Faël Isthar

0

Review : American Nightmare – The Purge

Tous les ans, pendant exactement 12 heures, toutes les activités criminelles deviennent légales (meurtres y compris) avec en sus la fermeture de tous les services hospitaliers. James Sandin (Ethan Hawke), père d’une famille de deux enfants, est un fervent défenseur de la Purge et, afin de montrer son soutien, exhibe chaque année un bouquet de fleurs bleues devant son foyer. Mais tout va être bouleversé lorsque son fils va faire entrer un sans-abri cherchant à fuir une troupe de “chasseurs”.

Car les chasseurs sont apparemment bien préparés et n’hésiteront pas à entrer de force dans la maison des Sandin s’il le faut. Malgré le système de sécurité de haute volé dont James est si fier. Problème : le sans-abri reste introuvable et, alors que James et sa femme Mary (Lena Headey) se mettent à sa recherche, un évènement inattendu va tout remettre en cause. Capituler ou se battre ? Il est l’heure de faire un choix.

Encore une fois, The Purge s’inscrit dans la lignée de ces films au concept sympa et à l’exécution, au mieux maladroite, au pire totalement décevante. Heureusement ici, on penche davantage vers la première option : à savoir une narration trop classique et prévisible pour prétendre entrer dans le panthéon des films à suspens mais qui se laisse regarder malgré tout. Le problème est que, à chaque cliffhanger, on sait pertinemment que les “gentils” vont se faire sauver par une tierce personne.

C’est tellement évident que ça en devient agaçant. Heureusement, le film est sauvé par sa réalisation correcte, son rythme cadencé, son concept original, et le parti pri de ne pas se conclure sur un full happy ending. Reste qu’on ne peut qu’être déçu par le potentiel inexploité d’un tel synopsis : gâché par un classicisme absolu et de moult convenances scénaristiques. Dommage.

Note YZ : 6/10

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑