US

Published on janvier 17th, 2013 | by Faël Isthar

2

Restriction des armes à feu : Obama passe la seconde

Un mois après les évènements de Newton, Barack Obama a décidé de prendre le taureau par les cornes en soumettant plusieurs propositions de loi au Congrès visant à restreindre de manière conséquente la libre circulation des armes à feu en territoire US ainsi qu’à interdire toutes les armes de type automatique (ej fusils d’assaut, Uzi etc).

Encore mieux : conscient que les négociations au sein du congrès vont être pénibles, Obama a ajouté à ses recommandations 23 décrets exécutifs qui prendront effet immédiatement. Ce set d’actions comprendra notamment la création d’agences fédérales visant à recenser le nombre d’armes à feu en circulation ainsi que le lancement de programmes de formation pour mieux sensibiliser et préparer les agents publiques en cas d’attaques armées.

Objectif : faire en sorte de sauver le plus de vies possible. Mais Obama est conscient de la levée de boucliers qu’il vient de provoquer tant le lobby des armes, au travers notamment de la NRA, est puissant aux États-Unis. D’autant plus que ces propositions de loi n’entendent pas seulement contrôler les ventes légales d’armes mais aussi, et surtout, le marché illégal.

Inutile de préciser l’ire des républicains du GOP qui, en ce moment même, est en plein climax. Exemple parmi tant d’autres : les déclarations du sénateur Rand Paul appelant à supprimer les décrets exécutifs du président du fait du principe de séparation des pouvoirs. Mais qu’importe, Obama est déterminé et a dors et déjà déclaré entreprendre tout ce qu’il lui sera possible de faire en tant que président des États-Unis pour parvenir à un véritable contrôle des armes à feu sur l’ensemble du territoire US.

Tags: , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑