Arts

Published on février 26th, 2017 | by Faël Isthar

0

Suicide du Photographe Ren Hang : « Plutôt mourir que de vivre sans créer »

Il avait 29 ans et était l’un des artistes chinois les plus en vogue. Né en 1987 dans la banlieue de Changchun à même la province de Jilin, Ren Hang se lancé dans la photographie par passion et sans la moindre formation. Ses seuls outils —> Un appareil et ce talent inné pour la création. Une création qui, à travers l’utilisation de modèles nus, n’aura pas manqué de susciter admiration et controverse. Qui plus est lorsque son pays natal interdit toute forme de pornographie. Art inclus. Or, Ren faisait partie de ces personnes respirant à travers l’art. Et les multiples censures à son égard ont peut-être participé à son suicide. Le triste aboutissement d’une longue dépression. « Chaque année, je forme le même voeu […] Mourir plus tôt ».

Ren Hang aux pourtant tenté de lutter contre ce désir de mourir. N’hésitant pas s’auto-ausculter à la manière d’un psychiatre envers son patient. Mais ce n’était pas suffisant. Utilisant la matière fournie par le nu pour exhiber les parcelles de l’univers, Rem était doté d’un esprit rare et d’une vision unique. Et le voir s’envoler à l’aune de sa jeunesse est tout sauf normal.. Espérons que là où il se trouve, la dureté du monde soit moins tranchante et plus douce. Trop souvent, les créateurs sont persécutés pour oser sortir des clous. Même en 2017 et cela qu’importe que le talent soit manifeste et que l’esthétique soit au rendez-vous. Dans le cas de Ren, son travail était considéré comme « dangereux » par les autorités chinoises. Lui qui ne souhaitait que s’épanouir à travers l’épanouissement de l’autre. Mes pensées à l’artiste, à l’homme, à sa famille et à ses proches.

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑