École

Published on avril 24th, 2015 | by Faël Isthar

1

Réforme du Collège : L’Islam obligatoire, les Lumières et le Christianisme médiéval optionnels

Why-1

Ce n’est pas tant le fait d’avoir rendu l’histoire de l’Islam obligatoire qui fait grincer des dents mais plutôt le fait d’avoir pris cette décision au détriment de la période des Lumières et du Christianisme médiéval qui, de facto, deviendront optionnels dès la rentrée 2016. Or, ces deux périodes restent constitutives de l’histoire de la France et de ses racines (notamment l’héritage des lumières) et le fait de les rendre, en 5eme, secondaires par rapport à l’Islam est un choix assez ahurissant.

Stupid-2

Qu’on s’entende bien, il n’y a rien de particulièrement choquant à ce que l’histoire de l’Islam soit abordée à partir du moment où celles du Christianisme et du Judaïsme le sont également (sujets obligatoires en 6eme). Mais pourquoi avoir fait le choix de « sacrifier », en termes de priorité, l’Humanisme, les Lumières et le Christianisme au moyen-âge ? Ne serait-ce que d’un point de vue symbolique, ça va être du pain bénie non seulement pour l’UMP mais surtout pour le FN qui ne va pas se priver pour remettre la question de l’identité nationale sur la table. Décidément, j’ai bien du mal à comprendre la politique de ce gouvernement.

Autokill-1

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Victor
Victor
6 années il y a

Partons de la France immédiatement ᕕ( ᐛ )ᕗ

Back to Top ↑