France

Published on septembre 9th, 2016 | by Faël Isthar

0

Produire en France : Ou l’Objectif d’une Consommation Responsable pour 2017

produire-en-france-reims-1

C’est à Reims que les Assises du salon « Produire en France » ont actuellement lieu. Devant la tribune, de nombreux candidats à la présidentielle de 2017 ont défilé en vue de défendre l’idée d’une France dont les capacités de production industrielles auraient lieu à l’intérieur du pays et non à l’extérieur. Principal objectif —> Parvenir au plein-emploi et avoir la main mise sur les tentatives de dumping social consistant à externaliser la main d’oeuvre dans un pays où le coût salarial est moins cher. Reste à savoir si ce programme ambitieux est viable à l’heure même où l’usine Alstom de Belfort (construction de locomotives et motrices de TGV) annonce qu’elle fermera ses portes en vue d’une délocalisation en Alsace. Cela alors même que l’État participe au capital -_- La preuve que les actionnaires ont et auront toujours le dernier mot ?

produire-en-france-reims-3

Anyway ! De Alain Juppé à Marine Le Pen en passant par Bruno Le Maire, tous ont tenu à faire savoir qu’ils défendraient le Made in France s’ils étaient élus. Sauf que je me demande s’ils disposent vraiment des leviers nécessaires à une remise en question de la mondialisation et de ses effets pervers. Qui plus est, les consommateurs Français sont t-ils prêts à débourser davantage pour des produits locaux ? Selon la tendance de ces dernières années —> Oui ! Pour ma part, j’attends de voir la multiplication des alternatives à la viande ! Qu’il s’agisse des steaks vegan, des promesses type SuperMeat ou plus généralement l’offre en matière de produits bio. Allez là !

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑