France

Published on janvier 6th, 2015 | by Faël Isthar

2

Prison des Baumettes à Marseille : « Comme une colonie de vacances mais en prison »

No-Comment-9

À ce stade, je ne suis même plus surpris. Pour vous restituer le contexte : il y a quelques jours, une fanpage intitulée « MDR o Baumettes » montrait plusieurs détenus de la dite prison en train d’exhiber leurs muscles…et des billets, et des joints, et des iPhones : bref, la belle vie. Sans compter les armes blanches et d’autres types de stupéfiants. Surréaliste ? Non, Français.

Et oui, nous en sommes arrivés à un point où la prison est tout sauf dissuasive avec ses peines ridicules, ses gardes de surveillance en sous-effectif, et cette constante gouvernementale à vouloir assurer la réinsertion sociale de détenus qui, la plupart du temps, n’ont pas du tout envie de se réinsérer. Pourquoi ? Car il est beaucoup plus rentable pour eux de continuer dans la voie de la délinquance et du crime.

Ici, avec ces prisons des Baumettes et de Nice (qui ne sont probablement pas les seules du genre), on a une véritable zone de non-droit et, mieux encore, un espace commercial où il fait bon d’importer/exporter toutes sortes de marchandises en attendant la remise en liberté (ou semi-liberté). Bref, la prison s’est transformée en zone tampon qui permet de souffler un peu et de se réorganiser avant de commettre à nouveau toutes sortes de crimes. Voilà où on en est aujourd’hui.

Prison-Baumettes-Marseilles-1

Mad-1

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Robin
Robin
6 années il y a

Pendant ce temps les maisons de retraites continuent d’être aussi chères et dures, tandis que des ratés ont la belle vie en prison

Back to Top ↑