Web

Published on février 18th, 2016 | by Faël Isthar

0

Pourquoi AlloCiné N’Aurait Jamais Dû Accepter de se Faire Avaler par Webedia

Sigh-2

Ligne éditoriale malmenée, politique du clic pour le clic, départs à gogo…oui, ça n’a pas l’air d’aller fort chez AlloCiné <_< Pour rappel, Webedia est une agence de communication qui, depuis sa fondation en 2013, s’affaire à racheter TOUS les ténors du web. Entre autre : Jeuxvideo.com, les sites Pure, LeBonGuide.com, AlloCiné, bien sûr, mais aussi les chaînes des trois plus gros youtubeurs français —> soit Norman, Cyprien et Squeezie. Bref, Webedia est devenu en trois ans l’un des géants du web FR. Et qui dit géant dit actionnaires. Et qui dit actionnaires dit « Recherche du profit sur le court terme et cela sans la moindre déontologie/éthique ».

Allocine-Rachat-Webedia-1

Allocine-Rachat-Webedia-

Allocine-Rachat-Webedia-2

Allocine-Rachat-Webedia-1

Allocine-Rachat-Webedia-3

Résultat : une création de contenu très souvent sponsorisé et en accord avec les budgets publicitaires investis par tel ou tel client. Exemple des plus frappants : la polémique qui entoure à sa sortie le « fabuleux » Aladin avec Kev Adams. Nous sommes en octobre 2015 et la rédaction d’AlloCiné est accusée d’effacer des critiques d’internautes afin de maintenir le nombre d’étoiles à un niveau satisfaisant. Alors même que le film est d’une nullité sans nom. Dans la même logique, le forum dédié au film est tout simplement bloqué.

Srsly-1

L’ironie du sort, c’est que cette polémique est survenue grâce à l’entremise du fameux forum 18-25 de Jeuxvidéo.com aka les Hercule Poirot du web. Or, Jeuxvidéo.com est lui-même une propriété de Webedia xD Anyway, cet incident n’est que la pointe de l’iceberg et le malaise est bien plus profond. Ainsi la direction aura t-elle essuyé 54 départs « volontaires » d’employés sur 96 postes. Une tragédie pour ces anciens qui, à une époque pas si lointaine, admiraient AlloCiné pour son statut de référent implacable, honorable et passionné de l’actualité ciné. Aujourd’hui, il ne s’agit plus que d’une immense plate-forme de sponsoring régi par l’amour du fric plutôt que l’amour du cinéma. Bonjour l’ambiance.

Allocine-Rachat-Webedia-4-Bis

RIP-1

Pour un compte-rendu plus précis de la situation catastrophique dans lequel s’est empêtré AlloCiné, n’hésitez pas à consulter l’article du NouvelObs

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑