Pourquoi AlloCiné N’Aurait Jamais Dû Accepter de se Faire Avaler par Webedia

Sigh-2

Ligne éditoriale malmenée, politique du clic pour le clic, départs à gogo…oui, ça n’a pas l’air d’aller fort chez AlloCiné <_< Pour rappel, Webedia est une agence de communication qui, depuis sa fondation en 2013, s’affaire à racheter TOUS les ténors du web. Entre autre : Jeuxvideo.com, les sites Pure, LeBonGuide.com, AlloCiné, bien sûr, mais aussi les chaînes des trois plus gros youtubeurs français —> soit Norman, Cyprien et Squeezie. Bref, Webedia est devenu en trois ans l’un des géants du web FR. Et qui dit géant dit actionnaires. Et qui dit actionnaires dit « Recherche du profit sur le court terme et cela sans la moindre déontologie/éthique ».

Allocine-Rachat-Webedia-1

Allocine-Rachat-Webedia-

Allocine-Rachat-Webedia-2

Allocine-Rachat-Webedia-1

Allocine-Rachat-Webedia-3

Résultat : une création de contenu très souvent sponsorisé et en accord avec les budgets publicitaires investis par tel ou tel client. Exemple des plus frappants : la polémique qui entoure à sa sortie le « fabuleux » Aladin avec Kev Adams. Nous sommes en octobre 2015 et la rédaction d’AlloCiné est accusée d’effacer des critiques d’internautes afin de maintenir le nombre d’étoiles à un niveau satisfaisant. Alors même que le film est d’une nullité sans nom. Dans la même logique, le forum dédié au film est tout simplement bloqué.

Srsly-1

L’ironie du sort, c’est que cette polémique est survenue grâce à l’entremise du fameux forum 18-25 de Jeuxvidéo.com aka les Hercule Poirot du web. Or, Jeuxvidéo.com est lui-même une propriété de Webedia xD Anyway, cet incident n’est que la pointe de l’iceberg et le malaise est bien plus profond. Ainsi la direction aura t-elle essuyé 54 départs « volontaires » d’employés sur 96 postes. Une tragédie pour ces anciens qui, à une époque pas si lointaine, admiraient AlloCiné pour son statut de référent implacable, honorable et passionné de l’actualité ciné. Aujourd’hui, il ne s’agit plus que d’une immense plate-forme de sponsoring régi par l’amour du fric plutôt que l’amour du cinéma. Bonjour l’ambiance.

Allocine-Rachat-Webedia-4-Bis

RIP-1

Pour un compte-rendu plus précis de la situation catastrophique dans lequel s’est empêtré AlloCiné, n’hésitez pas à consulter l’article du NouvelObs

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires