Porte de la Chapelle : « Comme toujours, on déplace le problème »

Porte de la Chapelle

Porte de la Chapelle

Ça devient lassant de faire à chaque fois le même article. Avec les mêmes problématiques qui n’ont toujours pas été réglées -_- Pourtant, ici, à la Porte de la Chapelle (18e), un Centre de L’Humanité a récemment ouvert en vue d’accueillir les migrants mais il a vite été saturé. En tout et pour tout, 2771 demandeurs d’asile ont dû être évacués vers des centres d’hébergement ce matin. L’opération a commencé à 6h du matin. À l’heure où j’écris ces lignes, les camions-poubelles sont en train d’enlever toutes les tentes qui jonchent le quartier. Cela faisait plusieurs semaines que des migrants s’entassaient les uns sur les autres avec de nombreuses conséquences pour eux et les riverains. D’abord en termes de sécurité puis au niveau sanitaire avec un risque d’infection de plus en plus lourd.

Pour revenir aux problématiques de sécurité, celles-ci se segmentent en deux sujets de conflit. Le premier concerne les affrontements communautaires entre migrants issus de différents pays. Le deuxième concerne ces harcèlements que subissent certaines femmes à La Porte de la Chapelle. Depuis maintenant plusieurs années. Quand bien même la situation semble avoir empiré depuis quelques mois. En tout logique, cette évacuation massive devrait permettre un retour à la normal. Malheureusement, les centres d’hébergements offerts à ces 2771 migrants semblent être une solution de court terme –> Ces derniers ne seront plus disponibles d’ici un mois maximum. À quand une réelle stratégie quant aux flux migratoires ? Offrir un toit dans des conditions humaines à ces personnes tout en assurant la sécurité et le bien-être des riverains. Wait & see.

Porte de la Chapelle

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires