Le futur est à nos portes avec ce système de projection laser conçu par Pioneer et qui permet d’afficher sur la vitre de son auto différentes informations en temps réel telles que la météo, le trafic routier, la bonne trajectoire ou encore la distance vous séparant de la voiture de devant. Le display sera émis à partir d’un boitier à fixer sur le pare-soleil et un modem sera inclus pour permettre une connexion en ligne.
Disponible au prix d’environ 3000€, le Pioneer AVIC-ZH99HUD ne sera pour l’instant que distribué au Japon. C’est d’ailleurs impressionnant de voir combien le Japon est en avance niveau démocratisation des nouvelles technologies par rapport à nous. Par exemple la technologie NFC où chez eux le fait de payer avec un mobile ou valider son titre de transport dans les métros/bus s’est banalisé depuis un bon moment.
C’est vrai qu’il suffit d’aller au Japon pour voir à quel point nous pouvons être à la masse. Par exemple, certains taxis japonais sont dotés de GPS avec cartographie 3D et radars leur indiquant les risques de collision avec un piéton ou bien la position exacte d’un futur client ayant fait appel à leur service. Ne mentionnons pas les télés HD dispos de base et à qualité constante même en mouvement.
Et là avec ce nouveau système c’est de toutes nouvelles possibilités d’interaction qui s’offrent au client. On peut par exemple imaginer que, dans les années qui suivent, de nouveaux modules fassent leur apparition tels que des systèmes de reconnaissance faciale/rétinienne/vocal/gestuel. Ou bien le même type d’HUD (head-up display) mais intégré à même les casques de motos.
Il pourrait même y avoir un OS dédié ou décliné Android/iOs avec la possibilité de télécharger toute sortes d’application utilitaires sympas (envoi mail, Skype pour faire de la vidéoconf, Yelp pour les bons plans, etc). Bref, les possibilités avec la RA (réalité augmenté) sont nombreuses !
Tant qu’on a pas le droit à de la pub contextualisé qui t’envahirait la vitre…T’imagines mourir à cause d’un encart publicitaire « 2 buckets KFC au prix d’un » ?