High-tech no image

Published on mai 11th, 2012 | by Faël Isthar

0

Leica renouvelle ses gammes

La célèbre marque d’appareils photographiques pour amateurs fortunés renouvelle sa gamme avec notamment un surprenant modèle Leica M-Monochrom exclusivement Noir et Blanc. Le X2 se charge quant à lui de prendre la suite du X1 avec un objectif fixe 36mm, une sensibilité de 100 à 12 500 ISO, un capteur APS-C CMOS de 16,2 mégapixels, un port SD et comme d’habitude des molettes de réglages et un design épuré allant à l’essentiel.

Au prix de 1750 € (ajoutez 400 pour le viseur électronique et 100 pour une poignée) c’est sur que la plupart d’entre nous ne mettront jamais la main à la poche. Oui l’appareil est classe mais bon franchement à ce prix là c’est du luxe. Surtout quand le viseur électronique/optique n’est pas incorporé de base et que la résolution de l’écran est ridicule (230k pts soit une réso dispo sur des compacts bas de gamme).

C’est clair qu’à ce prix là, on est en droit d’attendre un minimum de la firme qui se veut être à la pointe de la photographie de photo. Le M monochrom (36mm avec capteur de 18mpx) ne souffre pas quant à lui de l’absence d’un viseur optique et devrait offrir une qualité d’image N/B impressionnante avec un capteur spécialement développé pour l’occasion. La partie logiciel étant fourni avec Adobe Photoshop Lightroom et Silver Efex Pro 2, il sera possible de retoucher numériquement ses clichés et des les affubler d’une vingtaines de filtres N/B. Tout ça pour la modique somme de 6 800 €..

Ça reste quand même incroyablement cher. Clairement, on est ici dans un segment luxe (contrairement au X2 qui se situe dans le haut de gamme). Et ceux qui pourront mettre la main à la pâte pour ce modèle seront vraisemblablement aux anges avec la possibilité, via un partenariat Leica/Whitehall, de s’offrir des tirages baryté du plus bel effet.

Pour justifier ce prix on pourra toujours avancer la fabrication allemande à la main de l’ensemble des pièces des Leica ainsi qu’un échantillonnage systématique (transformation du signal optique en numérique pour ne pas perdre en qualité) et une finition au top. Après oui, ce prix est aussi la résultante d’un positionnement élitiste où le consommateur achète également la griffe du fabriquant (un peu comme LVMH). Anyway, ces deux modèles sont dores et déjà disponibles à la vente. Avis aux amateurs 🙂

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑