Web

Published on février 28th, 2013 | by Faël Isthar

0

Pinterest : le Facebook du portfolio ?

Sorte de grand mur virtuel où n’importe qui peut épingler des visuels selon différentes thématiques (mode, photographies, voyages, cuisine, funny, produits, etc), Pinterest suscite un intérêt de plus en plus croissant chez la génération YZ. Pour quelles raisons ?. La première d’entre elle saute aux yeux : le visuel ou, plus exactement, l’information visuelle.

Nous avions d’ailleurs dédié un article à ce phénomène. En gros, les faits/concepts/notes/whatever de forme écrite ont plus de chances d’attirer l’attention et l’intérêt si accompagné d’images, d’infographies ou de vidéos. Notre génération est en effet très réceptive à l’image et la vidéo qui font partie des médias les plus aptes à nous faire mémoriser une information. Exemple : une photo de crique ensoleillée vous donnera envie d’aller à tel endroit tandis qu’un visuel d’une robe blanche coton à la coupe évasée vous donnera peut être envie de vous l’acheter (si vous êtes une femme ou un homme aux goûts particuliers).

Or, Pinterest essaye justement de surfer sur ce phénomène en établissant des partenariats avec des marques de vêtements ou de chaînes hôtelières afin d’établir un lien entrant vers la fiche produit. Une activité d’affiliation donc qui, à la manière d’un Fancy, permet d’engranger des revenues tout en restant attaché au positionnement de la marque.

Pinterest trouverait donc là une bonne manière de rentabiliser son business mode… sauf que dans les faits la plupart des internautes se limitent au plaisir de l’image sans véritablement passer à l’achat. Il faudra donc trouver un autre levier si Pinterest veut trouver des investisseurs désireux de soutenir sa croissance. En attendant, la plateforme reste agréable à utiliser et s’intègre à merveille dans la sphere du social media. C’est déjà pas mal.

Pinterest meme

Tags: , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑