Arabie Saoudite

Published on juin 5th, 2017 | by Faël Isthar

0

Financement du Terrorisme : Les Pays du Golfe, Le Yémen et L’Égypte Rompent avec le Qatar

Une mise au ban pure et simple. Ce matin, L’Arabie Saoudite, Les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn, le Yémen et L’Égypte ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Motif —> Un rôle de déstabilisation permanent qui mettrait en péril leurs sécurités nationales eu égard au financement de l’extrémisme et du terrorisme. Autrement-dit, les Pays du Golfe, le Yémen et L’Égypte mettent en cause officiellement le Qatar dans la recrudescence des attentats frappant l’ensemble du monde depuis plusieurs années. Dans la continuité de cette décision, l’ensemble des relations terrestres, maritimes et aériennes entres les dits-pays et le Qatar ont été coupées. Crée en 1981, le CCG (Conseil de Coopération du Golfe) n’a plus aucun sens puisque trois membres sur six viennent de quitter la table.

Les trois membres restants sont le Qatar, le Kowëit et Oman. Ces deux-derniers n’ont pas annoncé de rupture pour le moment. Autre conséquence de ce rejet unilatéral du Qatar par les Pays du Golfe + le Yémen + L’Égypte —> Le pays est exclu de la coopération militaire arabe qui, sous commandement de L’Arabie Saoudite, s’affaire actuellement à combattre les groupes terroristes au Yémen. Les experts ne sont pas surpris par cette nouvelle. Déjà, en 2014, lors du Printemps Arabe, les trois Pays du Golfe reprochaient-ils les liens tissés entre le Qatar et Les Frères Musulmans. Soit cette organisation dont l’objectif est de diffuser l’islam à travers la « lutte non violente ». A.k.a. un prosélytisme s’opérant par toutes les voies possible (financement de lieux de culte, infiltration dans l’éducation, associations, etc). Ce qui est suffisamment dangereux en soi. Or, en plus de ça, de nombreux pays reprochent aux Frères Musulmans leur liens troubles avec des organisations terroristes. Pour autant, notez que L’Arabie Saoudite est elle-aussi accusée de promouvoir l’intégrisme islamiste par la voie du salafisme. M’est avis que tous ces pays tentent de montrer patte blanche suite à la déclaration récente de Theresa May. Comme quoi le Royaume-Uni et L’Occident vont devoir revoir drastiquement leurs relations avec les pays arabes. Eu égard au financement de toutes les formes d’extrémisme et de terrorisme. Affaire à suivre.

Tags: , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑