Planète

Published on décembre 21st, 2012 | by Faël Isthar

0

Paris n’aime pas les voitures

Ce n’est un secret pour personne : Paris fait tout pour rendre l’usage de la voiture intra-muros impraticable. Dernière décision en date : celle de limiter l’accès aux voitures les plus polluantes en interdisant, ni plus ni moins, la circulation des voitures vieilles de plus de 17 ans ! Objectif à terme : réduire le nombre de voitures à plus de 40% !

Concrètement, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, souhaiterait obtenir une dérogation pour une zone d’actions prioritaires pour l’air où seraient interdits les camions de plus de 18 ans, les voitures de plus de 17 ans et enfin les motos de plus de 10 ans. A cela s’ajoute tout un ensemble de politiques déjà appliquées et destinées à réduire l’impact de la pollution en plus d’agrandir l’espace accordé aux piétons et vélos (comme par exemple l’agrandissement récent de la voie piétonne sur la rue de Rennes).

Franchement, étant piéton et ne possédant pas de voiture sur Paris, c’est pas moi qui vais gueuler contre ce type d’initiative. D’autant plus que Paris est à la base une ville surpeuplée et aux rues étroites ! Donc c’est clairement pas plus mal si la qualité de vie des civils se retrouve améliorée via ce type de mesures. Ceci-dit, il faudrait que cette initiative soit accompagnée par des compensations financières pour les concernés qui ne peuvent se passer de leur voiture.

Le problème c’est que si ils continuent dans cette voie, il y aura de plus en plus de monde dans les métros/bus/tramways alors que c’est déjà assez infernal comme ça en heures de pointes. L’idéal serait de coupler ça à une extension du parc autolib’ pour désengorger la capitale le plus possible. Notamment en banlieue proche même si cela demanderait plus d’investissement. De là a voir un jour un Paris respirable et spacieux…

Tags: , , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑