High-tech

Published on juin 5th, 2012 | by Faël Isthar

0

Panasonic VT50 : le best du best ?

C’est ce que l’on a envie de se dire à la vue des reviews toutes unanimes sur la nouvelle série plasma de Panasonic. Que ce soit AV Forums ou bien encore Cnet, la télévision est présentée en tant que nouvelle référence dans l’univers des télévisions connectées.

C’est simple : le VT50 déploie la meilleure qualité d’image 2D à ce jour. Si bien qu’on est en droit de se demander si la première série de télévisions OLED à débarquer pourra rivaliser avec ce plasma du feu de dieu.

Je pense que oui quand même. A mon avis les OLED sauront produire un contraste, un gamma et une colorimétrie d’image à peu près équivalente mais se démarqueront fortement coté consommation d’énergie (gros point faible du plasma) et finesse.

Quoiqu’il en soit, Cnet n’hésite pas à comparer la bête au défunt Kuro de Pionneer : télé plasma excessivement chère apparue il y a de ça plusieurs années et qui avait mis à terre toute concurrence.

Jusqu’à aujourd’hui ! Car que ce soit sur la profondeur des noirs, le niveau de détail, le contraste, la fidélité des couleurs ou l’homogénéité de l’éclairage, Panasonic affiche un sans faute.

Et ce qui semble apprécié par les internautes est qu’il n’y a pas besoin de farfouiller dans les menus pour avoir la meilleure qualité d’image (ce qui est souvent le cas pour les autres TV). Le mode THX lui fait en effet largement honneur avec un contraste et une fidélité colorimétrique de premier ordre.

De quoi en faire douter plus d’un dans leurs futurs achats d’OLED surtout quand on voit les prix affichés par les premiers modèles (à partir de 9000€). La série plasma de Panasonic a donc de beaux jours à venir devant elle : je dirais au moins 5 ans le temps que les prix des OLED ne descendent à un niveau abordable.

En plus vu que les différences ne sont pas gigantesques entre la série VT 50 et la série VT 30, certains internautes attendent tranquillement une baisse de prix pour se prendre cette dernière.

Après ça dépend des usages. Si vous comptez par exemple utiliser votre écran TV H24 au lieu de votre écran PC. Les plasmas sont déconseillés du fait de la rémanence d’artefacts (genre la barre windows qui change jamais de place finirait par laisser une trace sur l’écran si vous restez trop longtemps). Mais Panasonic a fait tout de même de gros efforts là dessus, ce qui permet de jouer à des jeux vidéos sans problème par exemple.

Coté design, ça reste sobre mais efficace. J’avoue avoir une préférence pour la série ES8000 de Samsung de ce coté là. Dommage que ce soit trop cher et que la qualité d’image n’égale pas celle de Pana.

Bah ça reste du LED ! D’ailleurs certains reprochent au Plasma de n’être pas assez lumineux. Ce qui, je dois bien l’avouer, ne lui rend pas forcément honneur lors des expositions aux Fnac, Virgin et consort. Je m’explique : un Samsung va délibérément augmenter la luminosité de ses modèles en expo afin d’attirer l’œil du chaland. Et ça marche ! Pire, à vue de profane, on serait tenté de préférer une TV LED Samsung au plasma Panasonic qui lui est pourtant supérieur dans tout les domaines ! La faute à une luminosité tape-à-l’oeil qui fausse un peu notre jugement.

Ça rappelle un peu les macs et leurs écrans super lumineux ! Comme quoi c’est une technique marketing qui marche ! Anyway, il est tout de même possible d’activer un mode rétro-dynamique sur le VT50 afin d’augmenter la luminosité si besoin (par exemple si on est dans une pièce trop éclairée). Après dans une pièce sombre clairement, le mode THX est le best !

Un rapide mot coté connectivité, gaming et 3D. La plateforme Viera Connect reste un des meilleurs HUB en la matière avec Sony et Samsung avec une interface ergonomique et paramétrable ainsi qu’un contenu d’applications respectable. Le seul gros défaut est la tape au clavier numérique et l’obligation d’ouvrir un compte pour télécharger des apps. Le gaming est quant à lui assuré avec un temps de réponse de 24 millisecondes (en gros c’est nikel). Quant à la 3D, les lunettes sont confortables, la qualité d’image est excellente mais malheureusement plombée par du cross-talk occasionnel (en gros on voit apparaitre deux images). Dommage parce qu’à part ça c’était un sans-faute !

Le VT50 est d’ors et déjà disponible en 50″ chez nous mais il faudra encore attendre quelques mois pour se prendre les versions 55″/65″. Après, soyons francs. Le 50″ suffira à bon nombre d’entre nous (nos chambres ne sont pas encore des châteaux). Qui pourra donc rivaliser avec ce nouveau leader ? iTV maybe ?

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑