Éco no image

Published on juillet 9th, 2012 | by Faël Isthar

0

Orange indemnisera tout les clients touchés par la panne

Les abonnés Orange sont au courant, une panne majeure s’est produite le week-end dernier occasionnant entre autres une rupture des envois et réceptions d’appels /SMS. En guise d’excuses, Stéphane Richard offrira une journée gratuite aux clients sinistrés.

Soit 26 millions d’abonnés tout de même ! Lesquels ont été informés de la chose via SMS. Reste que cette panne ternit l’image d’Orange qui, souvent, est érigé en modèle haut-de-gamme face à ses concurrents et particulièrement face à Free dont le service ne cesse d’être critiqué à travers l’instabilité de son réseau.

Oui du coup ça la fout mal. D’autant plus quand on apprend que Fleur Pellerin, ministre de l’économie numérique, a convoqué Stéphane Richard afin d’entendre les résultats de l’enquête sur les raisons de l’incident. Le problème est en effet pris très au sérieux puisque une journée sans réseau peut amener à de lourdes conséquences sur l’économie du pays si elle se répète régulièrement.

Il y aura donc surement un audit aux frais d’Orange. Voire même des audits pour tout les opérateurs ! L’objectif étant que plus jamais ne se reproduise une situation similaire. Et, en passant, que le gouvernement s’accapare un contrôle plus important du secteur des télécoms…

Quoiqu’il en soit, ça va leur couter cher tout ces frais de dédommagements. Le PDG d’Orange a d’ailleurs écarté la possibilité d’un acte malveillant et explique cette panne par le fait d’un bug critique du HLR (Home Location Register). Matériel récent servant à localiser en live les numéros des appels entrants et sortants.

Tout en ajoutant qu’il n’y aurait selon lui pas de risques zéro. D’où l’inéluctabilité de ce bug technique. Nul doute qu’en disant ça les clients d’Orange seront rassurés pour la suite des évènements à venir !

Tags: , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑