One Piece Tome 102 : La Valeur Des Choses

Valeur Des Choses
Valeur Des Choses

Deux dragons qui s’opposent l’un à l’autre —> Le premier est celui que tout le monde connait et redoute, L’Empereur Kaido. Le deuxième est un dragon rose accompagné de Luffy au Chapeau de Paille. Son nom ? Momonosuke Kozuki ! Shogun légitime du Pays de Wano ! « Prépare-toi à le mordre ! » avertit Luffy avant d’activer son Gear 3. « Mais j’en suis incapable ! » proteste Momo. « Mords-le !!! ». Et, très vite, Momonosuke réalisa que la haine et la tristesse présente en son coeur depuis les morts de sa mère et de son père pouvait le transformer en guerrier. « Toi, qui as saccagé le Pays des Wa… » fulmine Momo. « Si tu n’avais pas été là !!! ». « Bien joué, Momo ! » le félicite Luffy en assénant un coup bien senti dans la gueule du reptile. « C’est un empereur que tu viens de mordre alors qu’est-ce qui dans ce monde peut encore te faire peur ?! ». La Valeur des Choses est un trésor immuable qui se constitue au fil du temps. « Maman, Papa… » se promet Momo alors que le ciel se fend en deux suite à une collision des haki royaux. « Je jure de libérer ce pays et de vous venger !!!

Valeur Des Choses

Probablement le tome qui me déçoit le plus depuis le début de l’Arc Wano. Non pas parce que le rythme est lent, que l’enchainement des évènements est confus ou qu’il n’y s’y passe pas grand chose. Non, cette fois-ci, c’est la prévisibilité absolue de l’écriture qui m’a agacé. Sans pour autant être énervé car je sais bien que cette mécanique shonen des combats fait partie de l’ADN de One Piece. Cela étant dit, il aurait fallu que les différentes joutes soient plus structurées, plus fluides, plus denses et plus épiques.

Valeur Des Choses
Valeur Des Choses

Autant celle de Killer vs Hawkins est bien menée et fait honneur aussi bien au manieur de faux qu’à l’apparition des premières failles du prédicateur, autant celles de Nekomamushi vs Perospero et Inuarashi vs King (N°3 de Kaido) sont vite expédiées malgré un beau final. Pour dire, on aperçoit à peine leurs combats alors qu’ils étaient très importants d’un point de vue scénaristique. Bon nombre de passages tierces auraient mérités d’être mis de coté au profit de cette action spécifique.

Valeur Des Choses

Mais la plus grosse déception émane des deux plus importants duels secondaires de cet arc. Sanji vs Queen (N°2 de Kaido). Puis Zorro vs King (N°1 de Kaido). Bizarrement, Oda-san a rushé ces deux rencontres en quelques pages. Alors même que la découverte de nouveaux pouvoirs chez Sanji (terrifiants car similaire à ceux de ses frères) aurait mérité un traitement plus soigné. Ici, tout est expédié et convenu. Même constat chez le sabreur qui, après s’être rappelé de la Valeur des Choses (a.k.a ses trois épées), dispose rapidement de King.

Lequel n’a le droit qu’à quelques pages sans son masque avant de mordre la poussière. On est loin de l’intensité folle de la joute de Mr. 1 a.k.a. Daz Bones vs Zoro. Leur combat était pourtant court mais quelle intensité ! Quel dépassement de soi face à un adversaire qui vous supplante de bout en bout ! Ici, non-seulement Zoro a pu vaincre King sans problème mais il a dû également composer avec Kaido. Finalement, ce sera le dragon qui aura poussé notre épéiste dans ses retranchements et non pas le dernier représentant des Lunaria.

Le troisième Kitetsu « ensorcelé », le Wado Ichimonji hérité de Kuina, et enfin Enma forgé par le forgeron de son village natal, Kozaburo Shimotsuki. Il y avait quelque chose à tirer de tout ça plutôt que quelques cases ! De même pour l’affiliation de Sanji aux Lunaria, puissant peuple éteint lors du Siècle Disparu alors que tout les prédestinait à devenir des Dieux.

Valeur Des Choses

Au moins Big Mom continue t-elle à faire le show face aux fruités éveillés de Kidd X Law ! Mais même là Oda semble nous préparer à une défaite imminente. Comme si la vision de Hawkins n’était pas suffisante, ahah. « La Valeur des Choses et le Trésor qu’elle détient ». La Nouvelle Génération supplantera bientôt l’ancienne et le point final s’exécutera à travers la défaite de Kaido des mains de Luffy. Arrivé à ce point de l’arc, je doute que Oda surprenne avec un rebondissement et une dramaturgie dignes de la Bataille de Marine Force. Mais qui sait ?

Publié le
Catégorisé comme Mangas Étiqueté One Piece

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Habz
Habz
5 jours il y a

Le scan one piece est sorti ! grosse dinguerie en vue !

Inosuke971
5 jours il y a

Je ne suis pas d’accord avec toi sur le combat Zoro vs King. Ce combat était large tout aussi intense que Mr 1 vs Zoro la seul différence c’est que le combat contre King n’était pas aussi sanglant mais à part ça le combat en lui même est une masterclasset avait tout : intensité, tension, brutalité etc.

On avait jamais vu Zoro galérer autant depuis Alabasta, et comparé à contre Mr 1, Zoro se fait totalement dominer par King pendant une grande partie du combat, mais là où je te rejoint c’est sur le fait que le combat s’est terminer trop rapidement, on a pas appri grand chose sur King ou sur sa race et Zoro bat King un peu trop rapidement après avoir débloquer le HDR, le combat aurait vraiment mérité 1 chapitre de plus.

Sinon pour le reste je suis plutôt d’accord Oda a fait n’importe quoi dans cette arc où il ne cesse d’enchainer les bourdes et les déceptions je peux même pas tous les compter tellement il y en a.