Occident VS Asie : Entre Clichés et Réalité

Occident-VS-Asie-9

Hiérarchie

Tout n’est évidemment pas à prendre au pied de la lettre. Par exemple, en ce qui concerne la perception hiérarchique, si l’influence du patron asiatique prédomine sur celle des salariés, il existe de petites subtilités. Par exemple, au Japon, ce n’est pas un mais plusieurs patrons (souvent seniors) qui, chapeautés par la direction d’un homme, décide des choix stratégiques à venir. De même, il est rare qu’un seul individu en Chine ait les pleins pouvoirs : il devra le plus souvent se concerter avec d’autres responsables avant de prendre la moindre décision.

Occident-VS-Asie-3

Dimanche en Ville

Quant à l’occident, je dirais que tout dépend de l’entreprise en question mais, dans l’absolu, il sera très rare d’avoir un patron se prétendant VRAIMENT l’égal des salariés. Autre exemple : l’image des animaux en Asie. Si on peut légitiment se préoccuper du manque absolu d’empathie quant à certaines espèces, il serait gonflé pour l’Occident de faire la moral quand on voit l’état de nos industries d’élevage : très loin d’être exemplaires en la matière.

Occident-VS-Asie-8

Soleil

Et on pourrait disserter encore longtemps sur les autres illustrations tant celles-ci simplifient à l’extrême l’opposition Occident VS Asie. Il n’empêche : l’auteur, Yang Liu, a le mérite d’établir une vue d’ensemble qui, si elle est sommaire, lance au moins un semblant de débat. Sachant que ,d’un coté comme de l’autre, nous avons énormément à apprendre. Parfois, il faut affronter les problèmes de face. D’autres fois, il faut être suffisamment sage pour apprendre à les contourner. Kenpai (`0´)/

Occident-VS-Asie-7

Transports 1970/Aujourd’hui

Occident-VS-Asie-10

Loisirs

Occident-VS-Asie-6

Résolution des Problèmes

Occident-VS-Asie-5

Importance des Seniors

Occident-VS-Asie-2

Réseaux Sociaux (Organisés VS Compliqués)

Occident-VS-Asie-1

Penser et Dire la Vérité

Source

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires