Politique

Published on novembre 7th, 2012 | by Faël Isthar

1

Obama victorieux

332 grands électeurs contre 206 pour Romney. 50.5% du vote populaire contre 47.9% pour Romney. Obama vainqueur, Romney perdant. Plus que ça, c’est la confirmation que la politique d’Obama en matière d’économie, d’éducation, de politique étrangère, de droit des femmes, de politique sociale et de tout autre sujet concernant de près ou de loin les citoyens américains a été principalement approuvée. Notamment l’économie qui était LE sujet principale en matière d’affinité électorale pour nombre d’américains et cette nuit a prouvée qu’Obama les a convaincus. Et que Romney a failli malgré les millions de $ engloutis par sa campagne sur ce seul sujet (oui oui on savoure la victoire).

Coté Sénat, le camps démocrate sort encore une fois vainqueur en gagnant 3 sièges de plus par rapport à il y a 4 ans (52 sièges contre 44 – la majorité nécessaire étant de 50). La chambre basse reste quant à elle sous majorité républicaine (231 sièges contre 185 pour les démocrates). Ce qui implique que pour être pleinement efficiente, la politique de ces 4 prochaines années devra en partie être soutenue par l’aile du GOP : et c’est d’ailleurs le débat central qui devrait s’installer d’ici les prochains jours pour les républicains. Rappelons que ces derniers avaient adopté une stratégie de blocage systématique lors du premier mandat d’Obama.

Ça m’étonnerait qu’ils récidivent pour encore 4 ans dans le sens où ils étaient persuadés qu’Obama n’allait faire qu’un seul mandat. Ils ont d’ailleurs tout misé sur sa sortie : Romney n’avait à priori même pas préparé de discours pour une éventuelle défaite ! D’ailleurs, en parlant de l’intéressé, celui-ci a admis qu’il avait perdu et a souhaité bon courage au nouveau président en espérant que l’Amérique en sorte au final grand vainqueur. Bon perdant donc malgré toutes les mauvaises choses (dont certaines délibérément) dites au cours d’une campagne dont on se souviendra pour sa violence et son intensité (le camp démocrate n’a pas été lui non plus blanc là dessus).

Nous pouvons donc pousser un “ouf” de soulagement : Oui, ce qu’Obama a accompli, avec comme principal bénéficiaire cette fameuse middle class, a été la bonne chose à faire. “This says we’re on the right track.” (“ces résultats confirment qu’on est sur la bonne voie”) affirme Jasmyne Walker, résidente de Chicago interviewée par le New York Times : et elle a raison. Oui, il faut investir dans l’éducation et l’avancée sociale. Non, il ne faut pas investir outre mesure dans une course à l’armement et une rétrogradation des droits du citoyen américain. L’Amérique est grande, l’Amérique fait rêver : il est temps de confirmer et d’affirmer ce rêve. Big Up For Obama : four more years of awesomeness.

Tags: , , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑