Mode no image

Published on novembre 7th, 2012 | by Faël Isthar

0

Départ de Nicolas Ghesquière : quel avenir pour la maison Balenciaga ?

Maintenant que le célèbre créateur et styliste a quitté les rangs, nombreux sont ceux à se demander quelle stratégie compte adopter la PDG Isabelle Guichot pour faire en sorte que sa griffe n’en ressorte pas trop écornée. Notamment, nul ne sait qui reprendra le flambeau de la direction artistique lors de la prochaine collection automne-hiver 2013-2014 (même si la maison affirme avoir déjà une short-list de créateurs sous la main). Du coté de Nicolas Ghesquiere ? Des rumeurs indiquent qu’il serait dors et déjà approché par LVMH…

Quoiqu’il en soit, la PDG de la maison Balenciaga, Isabelle Guichot, a confirmé que la stratégie globale du groupe restait inchangée. D’autant plus qu’elle marche : le CA à deux chiffres de croissance depuis le début de l’année et multiplié par 11 depuis le rachat par PPR en 2001. Soulignons d’ailleurs que l’holding française s’est fait une priorité d’étoffer et consolider son portefeuilles de griffes de luxe avec Balenciaga mais aussi YSL, Boucheron ou encore Gucci.

Donc à priori il ne devrait pas y avoir de grands changements en termes de créativité artistique pour ce qui est des prochaines collections. Et je t’avoue que j’aurais tendance à les croire car, très souvent, on a pu remarquer qu’un groupe était loin d’être construit sur une seule personne (aussi importante soit-elle). Dernier exemple en date : Apple qui, malgré l’absence de son créateur Steve Jobs, n’a cessé de battre des records en bourse.

Oui enfin rappelle-toi aussi que c’est ce même Steve Jobs qui a redressé la marque lors de son retour en 2001 ! Qui plus est, les roadmaps des prochaines années ont certainement été plus ou moins validés par lui avant sa mort donc ça sera plus à voir d’ici le moyen-long terme. En ce qui concerne Balenciaga, l’impact de Nicolas Ghesquière reste encore flou dans la mesure où le secteur de la mode et ses tendances vont vite, très vite. Nous devrions donc êtres rapidement fixés quant au potentiel artistique de Balenciaga d’ici l’année prochaine.

Tags: , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑