Jeux Vidéo News

Published on janvier 31st, 2013 | by Faël Isthar

0

Nintendo : semi-bide pour la Wii U

Bilan à moitié satisfaisant pour Big N qui, lors de sa dernière conférence financière, a dévoilé des résultats prometteurs pour la 3DS mais inquiétants pour la Wii U. Ainsi on apprend que c’est 3,06 millions de Wii U qui ont trouvé preneur dans le monde contre 5,5 millions prévues d’ici fin mars prochain. Viennent s’ajouter à ça des pertes opérationnelles de l’ordre de 48 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice fiscale.

En revanche, la 3DS signe de très bons chiffres avec coté hardware plus de 12,71 millions d’exemplaires vendues sur les neuf premiers mois et 39,56 millions de jeux coté software. Définitivement, Nintendo semble avoir remporté la bataille des consoles portables. C’est donc du coté consoles de salon qu’il va lui falloir concentrer ses efforts : à’ l’heure actuelle, rien n’incite en effet à l’achat d’une Wii U.

Aucun titre AAA, aucun support tiers niveau jeux gamer, OS (très) perfectible, prix pas commode…les tares s’accumulent pour la dernière console de salon de Nintendo. Mais Iwata s’est voulu clair sur un point : il n’y aura pas de baisse de prix à venir pour la Wii U. Le PDG de Nintendo pense en effet que le focus doit plutôt être mis sur la stabilité hardware et le développement de jeux exclusifs à la Wii U. Et on ne viendra pas le contredire sur ce point là : Nintendo doit et ne peut que compter sur lui même.

Car personne n’est dupe : ça fait depuis l’ère 64 que Nintendo est boudé par les tiers: lesquels lui préfèrent les plateformes Sony et Microsoft. Seule solution : mutualiser l’ensemble des développements 3DS et Wii U afin d’optimiser les sorties au niveau planning et éviter les périodes de vide comme est actuellement en train de le connaitre la Wii U. De même : investir encore et toujours plus dans le rachat de studios à forte plus-value (comme Monolith dans le RPG) mais aussi dans les partenariats avec d’autres studios tiers (ej Bayonetta 2 avec Platinum Games ou Shin Megami Tensei-Fire Emblem avec Altus). Il n’y a dorénavant que de cette manière que Nintendo pourra espérer décrocher le leadership : en devenant LA console incontournable pour les fans Nintendo et le grand public en plus d’être LA console d’appoint pour les futurs gamers PS4/720.

Nintendo meme

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑