Hier a eu lieu l’habituel keynote de Nintendo dédié cette fois-ci principalement à la Wii U et, si les jeux annoncés n’ont guère surpris, le visuel du prochain titre AA Pikmin 3 a quant à lui impressionné : certains n’hésitant pas à le comparer à un film Pixar ! Et si le comparo paraît un tantinet prétentieux, force est de constater que Pikmin 3 joue dans la cour des grands.
Effets de lumières magnifiques, microcosme vivant et environnement sonore immersif: oui, Pikmin 3 est impressionnant. Le bestiaire et l’univers aident d’ailleurs beaucoup à renforcer cette impression avec un visual design et une DA se rapprochant des films Ghibli : ce qui ne peut être que positif compte tenu de l’aura dégagé par ce type de productions.
Et là où les gamers restent dubitatifs quant à la qualité technique du titre, déclarant que les futurs jeux PS4/720 seront indubitablement supérieurs à ce que Pikmin 3 offre, le casual pourrait quant à lui ne pas trop voir de différences puisque dans l’absolu : les graphismes restent tout à fait convenables et parviennent à immerger le joueur dans l’univers du jeu. Reste maintenant à voir ce que donneront les autres jeux AA optimisés Wii U (rappelons que Pikmin était à la base prévu sur Wii) et surtout les jeux AAA type Zelda, Mario 3D ou encore le nouveau Rétro.
Surtout qu’une rumeur indiquait que Rétro avait réussi à convaincre Epic de porter son Unreal Engine 4 sur la console. Après soyons réalistes : Pikmin 3 a beau être joli, il ne joue clairement pas dans la même catégorie que certains moteurs next-gen tels que le Cryengine 3. Il va donc falloir attendre encore un peu (peut-être jusqu’au prochain E3) avant d’être fixés quant à la potentialité de la Wii U à assurer sur le terrain next-gen…