Les premiers chiffres de ventes de la Wii U sont tombés et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas mirobolants ! 400 000 ventes pour la première semaine de commercialisation (qui en passant était la semaine du Black Friday) : c’est moins que la Wii (600 000 ventes sur les 8 premiers jours) et moins que la Xbox 360 qui a réussi à s’écouler à pas moins de 750 000 exemplaires sur la même période.
Rappelons tout de même que, à titre de comparaison, la Xbox 360 et la PS3 s’étaient vendues respectivement lors de leur première semaine de commercialisation à 326 000 et 197 000 unités. Qui plus est, les chiffres de la Wii incluent le Mexique alors que pour la WII U non : si on inclut seulement USA + Canada la Wii avait pu accumuler 476 000 ventes. De quoi remettre les pendules à l’heure.
Oui mais ça reste quand même assez « faible » comparé aux autre chiffres publiées sur la même période. Même la Wii a réussi à obtenir plus de 300 000 ventes + 250 000 pour la 3DS et 275 000…pour la DS ! Soit il y a donc un gros problème de confusion pour les casual entre Wii/Wii U et DS/3DS, soit ces très bons chiffres (pour des consoles sorties il y a plus de 6 ans) s’expliquent simplement par le fait que le Black Friday soit l’occasion d’obtenir des remises très alléchantes sur les anciens produits.
C’est carrément ça : d’où l’incongruité de comparer la Wii à la Wii U sur cette période puisque la Wii U n’a pu bénéficier de remises (normal elle vient de sortir). Il n’empêche : Nintendo semble croire dur comme fer à la durée de vie de sa Wii puisqu’il vient d’annoncer une Wii mini qui sortira d’abord au Canada (7 décembre) et ensuite dans le reste du monde au prix de 99€ seulement ! De quoi profiter de la belle ludothèque de la console à petit prix ! Dommage ceci-dit qu’il n’y ait pas de rétro GC et surtout de connexion internet (bien que peu de jeux ne l’utilisent).