Ou en cas de forte chaleur. Ainsi, au Nevada (US), une personne coupable d’avoir laissé son animal enfermé dans une voiture sous un temps d’été est-elle pénalement responsable. Concrètement, les propriétaires incriminés encourent jusqu’à 6 mois de prison ferme et une amende forfaitaire de 1000 dollars. En France, un tel crime est passible…d’une amende de 135 euros. Et c’est encore pire lorsqu’il s’agit de briser la vitre d’une voiture afin de sauver un animal en danger (souvent un chien) —> Le propriétaire peut se retourner contre vous pour « Destruction, dégradation ou détérioration d’un bien ». Soit jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende. Même si la peine encourue est en réalité beaucoup moindre puisqu’il ne s’agit que d’un bris de vitre. Qui plus est occasionné dans des circonstances très particulières. Il n’empêche que la loi est mal foutue.
‼️ Guardia Civil of Aspe (Alicante) has rescued a pitbull dog trapped inside a parked vehicle. pic.twitter.com/MagRBcHF3e
— Onlinemagazin (@OnlineMagazin) 21 juillet 2016
Au Nevada, ainsi qu’en Floride et dans l’état du Tennessee, n’importe quel citoyen peut endommager un véhicule s’il considère qu’un être vivant (humain ou animal) est en danger de mort. En attendant qu’une telle loi passe en France, il vous est recommandé d’agir de la façon suivante si vous tombez sur un animal enfermé dans une voiture. D’une, regardez autour de vous et essayez de déterminer si le propriétaire est dans les parages. De deux, appelez la police, les pompiers ou le samu et expliquez-leur la situation. De trois, si l’arrivée des secours prend trop de temps, prenez les devants et tentez de briser la vitre par vos propres moyens. Si possible avec de l’assistance. Vous bénéficieriez ainsi d’un motif valable au cas où les policiers arrivent et constatent les faits. Sur ce, faisons en sorte d’être vigilants au possible. Un animal, et à fortiori un chien (dont la fourrure fait qu’ils a plus de mal que nous à thermoréguler), ne doit en aucun cas être laissé dans une voiture sous un temps d’été.