Pas encore mais on y est presque : Netflix a annoncé sa venue d’ici courant 2013 en Europe et, plus particulièrement, au Royaume-Uni et en Irlande. Sachant que c’est dors et déjà le cas au Danemark et en Suède où les utilisateurs peuvent avoir accès à l’immense catalogue streaming de TV Shows/Movies de la firme (moyennant un abonnement de 10 euros par mois).
Sachant qu’un mois gratuit est offert. Que demande le peuple ? La où ça se complique c’est pour la France à cause de sa législation totalement débile qui oblige les films à n’être disponible en streaming qu’à partir de 3 ans ! Fort heureusement, il semblerait que Netflix, CanalPlus et LoveFilm (Amazon) soient en négociations pour supprimer ce volet.
D’autant plus qu’aux states Netflix, Hulu et consort ont fait reculer le piratage ! Ce qui parait tout à fait logique puisque pour 10€ par mois et un accès internet haut débit, il devient possible de regarder a peu près tout ce qu’on veut (comme Spotify avec la musique). C’est notamment l’argument avancé par la directrice des contenus Kelly Merryman pour convaincre les chaînes de TV et autres producteurs.
En fait ce que les chaines de TV craignent c’est que de plus en plus d’utilisateurs en viennent à résilier leur bouquet de chaines. Or il semblerait que cela ne soit pas le cas dans les pays où Netflix est présent du fait du caractère instantané et inédit de certains programmes tels que les news, le sport ou encore les clips musicaux. Rappelons en effet que Netflix propose uniquement des séries et films. Plus qu’à espérer que le message soit entendu en France ! Parce que bon Canal Play Infinity qui bug deux fois sur deux et propose des » nouveautés » vieilles de 3 ans, ça va un moment.